Pénalisé par la sortie prochaine de l’iPhone 5 et par une démonstration truquées, le Lumia 920 ne convainc ni les analystes, ni un grande partie de la presse. Pourtant l’appareil ne manque pas d’atouts.
Accueilli avec scepticisme par la critique, le Nokia Lumia 920 est-il condamné à faire de la pâle figuration sur le marché des smartphones ? Il est vrai que la présentation de Steve Ballmer et de Stephen Elop n’a pas été à la hauteur des shows du regretté Steve Jobs. Par ailleurs, tout a commencé par un lamentable couac, ou plutôt par une supercherie. La vidéo montrant le procédé de stabilisation de l’image Pure View, soi-disant filmée par la caméra du smartphone, avait en fait été réalisée avec une caméra professionnelle, comme le montrait le reflet de l’appareil sur une vitre. Le fabricant l’a reconnu lui-même sur son blog où l’on peut voir ce qui est annoncé comme le véraitable résultat obtenu avec le Lumia 920. Et lire les excuses du fabricant.
Cela dit, en faisant abstraction de cette tromperie, le nouveau Nokia partait avec un sérieux handicap : la sortie de l’iPhone 5 prévue le 12 septembre enflamme déjà public, analystes et confrères, qui en perdent souvent la raison et toute objectivité. « Les gens s’attendaient à quelque chose d’éblouissant. La plupart des investisseurs verront cela comme une évolution, pas une révolution », a notamment expliqué un analyste à Reuters, commentant la chute de l’action en bourse.
Mais a –t-on toujours besoin de révolution ? Que reproche-t-on en fait au nouveau Nokia ? Son manque de séduction qui est d’ailleurs affaire de goût, un système d’exploitation soi-disant ennuyeux– mais qui peut rassurer les nombreux utilisateurs de Windows actuels – et la pauvreté toute relative de son App Store. Ce dernier est pauvre en effet, comparé aux 600.000 applis d’Apple, mais n’oublions pas que Windows 8 étant compatible avec WP7, les futurs utilisateurs auront à leur disposition les 100.000 applications de ce dernier. D’ailleurs est-ce bien utile de devoir choisir la bonne appli parmi 600.000 autres ? Par ailleurs, sont-ils si nombreux les possesseurs d’iPhone à utiliser Siri ?
En revanche la solidité des terminaux finlandais, le GPS off line, la réalité augmentée, la prise de vue à 360°, le rechargement sans fil ou encore l’écran tactile particulièrement sensible ne semblent pas susciter beaucoup d’intérêt. Pourtant il s’agit-là d’avantages qui peuvent s’avérer décisifs lors d’un achat.
Cela dit, le chemin permettant de remonter la pente sera ardu, n’en déplaise à Steve Ballmer qui pendant la présentation a annoncé qu’il se vendra 400 millions de Lumia et de tablettes Surface. Sans préciser toutefois sur quelle durée et sans donner la répartition des ventes entre les deux terminaux.