Au cours du second trimestre, le cloud public a généré des revenus à hauteur de 22 milliards de dollars pour les entreprises du secteur IT, selon Synergy Research. Dix milliards de dollars ont été consacrés aux achats de logiciels et de matériels et aux hébergements dans les datacenters. Douze autres milliards ont été dépensés par les entreprises en achats de PaaS, IaaS et SaaS.

Les principaux fournisseurs de matériels qui ont profité de cette manne sont Cisco, HP, Dell, IBM et Equinix. Du côté des fournisseurs de services, les principaux bénéficiaires sont AWS, Microsoft, Salesforce, Google et IBM.

Selon le cabinet de Reno (Nevada), les logiciels et les matériels utilisés pour développer des clouds publics représentent 24% du total des dépenses des datacenters. De leur côté, les opérateurs de cloud public et les fournisseurs de contenu digital associés pèsent 47% du marché de la colocation dans les centres de données.

Alors que l’ensemble du marché IT a dû se contenter d’un progression annuelle de 5% , les revenus cumulés de l’IaaS et du PaaS ont bondi de 49% en 2014 et ceux issus du SaaS ont grimpé de 29% au cours de l’année.

Public_cloud_Q215