class= » alignleft size-full wp-image-27780″ style= »margin: 6px; float: left; » title= »Laura Barracco » alt= »Laura_Barracco » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2010/06/Laura_Barracco.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ /Le chiffre d’affaires d’ ECS France a progressé de 2,2% en 2009 à 742 millions d’euros. Les services ont été pénalisés par l’érosion des services au forfait (projets), qui ont décliné de près de 8% en raison du gel des investissements des clients.
Le spécialiste de la location évolutive ECS a terminé son exercice 2009 sur un chiffre d’affaires de 742 M€ en croissance de 2,2%. Son activité location, qui a représenté 90,3 % des facturations, a progressé de 2,3%, tandis que son activité services (71,9 M€), ralentie par la décroissance sensible des projets au forfait, n’a cru que de 1%. Ainsi, la société a enregistré une croissance de 6% de ses activités dites de continuité (infogérance, hébergement, services distants, supervision, exploitation et maintenance), qui ont représenté plus des deux tiers des services, tandis que les projets ont reculé de 7,9%.
Cela dit, Laura Barracco (photo), directrice de la stratégie et du développement d’ECS, note que les consultations des clients ont tendance à reprendre ce qui devrait se traduire dans les chiffres au cours du deuxième semestre de cette année. Ce qui n’a pas empêché les effectifs services de progresser de 7% au cours de l’exercice 2009, passant de 420 à 450 collaborateurs, soit 44% de l’effectif total (revenu lui de 1041 à 1020 collaborateurs).
L’année a été marquée par l’intégration du centre de services d’exploitation iSeries tourangeau d’EDS, le renforcement des activités d’infogérance et de services distants sur les postes de travail et l’obtention de certification autour des solutions NAS d’EMC.
Cette année, le loueur compte poursuivre le développement de ses activités services en étendant son offre de services distants à l’exploitation des bases de données (toujours à partir de son site de Tours) et en appuyant sur l’infogérance. Cette augmentation de la part des services se traduit dans ses contrats de location qui comprennent désormais 20% d’immatériel en moyenne. La société a également l’ambition de devenir partenaire Silver de Cisco sur la partie sécurité de son offre.