EDS cède à ECS son centre de services d’exploitation de plate-formes iSeries/AS/400. ECS récupère ainsi un savoir-faire qu’il n’avait pas et poursuit sa diversification dans les services informatiques.

 

Après avoir ouvert il y a quelques semaines un second centre de services de plus de 7 000 m² à Lognes (77), le spécialiste de la location évolutive ECS s’empare du RDC/400 (Remote Delivery Center) d’EDS. Basé à Tours, ce centre de services iSeries emploie une quarantaine de personnes. Il exploite quelque 170 environnements iSeries totalisant environ 120 000 utilisateurs connectés dans 35 pays. EDS avait pris la décision au début du mois de septembre dernier de se séparer de cette activité plutôt orientée midmarket afin de se recentrer sur sa clientèle grands comptes, jugée plus stratégique.

 

Cette acquisition va permettre à ECS de renforcer son offre de services autour de la plate-forme iSeries. Le loueur estime à environ 2000 le nombre de serveurs iSeries et AS/400 actuellement en exploitation chez ses clients. S’il proposait déjà à ces derniers des services d’hébergement et de supervision-administration, il n’allait pas jusqu’aux services de gestion de production. Un accord a été signé prévoyant qu’EDS continuera à confier à ECS l’exploitation des plates-formes iSeries de ses grands clients en sous-traitance.

 

L’objectif d’ECS est de faire monter en puissance ce centre tant en volume d’activité qu’en compétences. « Nous avons identifié 1 000 comptes de notre portefeuille clients, majoritairement en France et en Italie potentiellement concernés par cette offre, commente Laurent Briziou, directeur général adjoint d’ECS. Le RDC/400 est d’ores et déjà à leur disposition et s’ouvrira aux clients du Bénélux et d’Allemagne au deuxième semestre ». ECS prévoit également d’ouvrir le site aux plates-formes Wintel et Unix dans le courant de l’année 2009.