Selon le Wall Street Journal, plusieurs constructeurs informatiques, dont HP, sont en train de tester la plate-forme Android de Google pour des nootebooks. Un vrai cauchemar pour Microsoft.
Microsoft a du souci à se faire. De plus en plus de fabricants étudient le possibilité d’équiper leurs notebooks de la plate-forme Android de Google, développée à l’origine pour les smartphones. En février dernier, le taïwanais Asus avait déjà évoqué cette possibilité. C’est à présent le vice-président de la division ordinateurs chez Hewlett-Packard, Satjiv Chahil, qui affirme au Wall Street Journal « évaluer les capacités qu’Android pour les secteurs de l’informatique et des télécommunications « . Et ce n’est pas tout puisque le quotidien économique évoque des tests identiques chez Dell.
Microsoft avait réagi à l’arrivée de Linux sur le marché des notebooks en baissant aux Etats-Unis le prix de Windows XP Home, l’OS équipant la majorité des notebooks. Que va-t-il faire si les tests en cours se soldent par une adoption d’Android ? Car la situation est bien plus dangereuse, cet OS étant aux yeux du grand public un produit plus abouti, profitant qui plus est des moyens financiers et de la renommée de Google ? Et n’oublions pas qu’Android, basée sur Linux, est une plate-forme open source. Les constructeurs y trouveraient donc leur compte. Les consommateurs aussi.