Selon une étude de l’équipe réalisée par Kaspersky Lab, réalisée en Amérique du Nord et en Europe occidentale au cours du 1er semestre 2012, 33,4% des internautes dans ces deux régions du monde ont subi au moins une attaque en naviguant sur le Web. Les deux pays les plus touchés sont l’Italie et l’Espagne (plus de 40% de machines ciblées). La France affiche quant à elle un taux de 36%. En revanche, le Danemark est l’un des endroits les moins ciblés avec moins de 20% des utilisateurs attaqués.

Près de la moitié des pays étudiés font partie des 20 pays les plus peuplés en termes d’internautes, dont beaucoup règlent par carte bancaire leurs achats en ligne. Les cybercriminels en sont conscients, d’où une concentration de leurs attaques sur les données financières. De nombreux ordinateurs sont infectés par des « bots » qui collectent ce type d’informations dans ces pays, visés par plus de 70% des attaques Sinowal, plus de 40% des attaques SpyEyes et environ 25% des attaques Zbot (ZeuS).

En dehors des tentatives d’accès frauduleuses aux comptes bancaires des utilisateurs, les cybercriminels s’intéressent activement au système de paiement PayPal et au site d’enchères eBay, qui enregistrent respectivement 34% et 9% des attaques de phishing observées dans les régions étudiées.