Kaspersky Lab lance « Kaspersky Anti-Ransomware for Business », un outil de sécurité complémentaire gratuit (même pour les entreprises qui ne sont pas équipées d’une solution Kaspersky) qui aide les entreprises à se protéger des attaques de rançongiciels. Cet outil protège les postes de travail Windows en s’appuyant sur deux technologies innovantes : Kaspersky Security Network et System Watcher.

Le service Kaspersky Security Network (KSN), hébergé dans le cloud, traite les flux de données de cybersécurité transmis de façon anonyme par des millions de participants volontaires dans le monde entier. Les indications précieuses émanant de Kaspersky Lab sont reçues en quelques secondes, ce qui garantit un temps de réaction très rapide et un degré de protection élevé.

System Watcher est quant à elle une technologie de protection proactive, qui analyse les événements système importants, notamment : la date de création et de modification des fichiers et des configurations du système d’exploitation, ainsi que l’exécution de programmes et l’échange de données sur le réseau. Les événements sont enregistrés et analysés et, en cas de détection d’un programme aux activités malveillantes, ces dernières sont bloquées et annulées, ce qui déjoue l’attaque.

Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business est compatible avec les solutions de protection d’autres fournisseurs présentes sur les PC. Pour télécharger Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business, rendez-vous sur https://go.kaspersky.com/Anti-Ransomware-tool-web-site.html.

Kaspersky Lab rappelle qu’en cas de verrouillage de ses données, une organisation doit en tout premier lieu vérifier s’il est possible de les récupérer. Elle trouvera pour cela une aide précieuse sur le tout nouveau portail communautaire dédié « No More Ransom » (www.nomoreransom.org). Cette nouvelle plateforme met en effet à disposition des outils de déchiffrement gratuits qui permettent de déverrouiller les fichiers bloqués par certains types de ransomwares sans avoir à verser aux pirates la somme exigée.

Selon l’enquête IT Security Risks 2016 de Kaspersky Lab, près de 42% des PME ont été victimes de ransomwares au cours des 12 derniers mois. Environ un tiers (34%) d’entre elles ont payé la somme réclamée par les pirates pour déverrouiller les données, mais 1 sur 5 n’a jamais pu les récupérer même après s’être acquittée de la rançon. L’enquête met également en exergue la forte hausse de ce type d’attaques sur les entreprises : il y en a 6 fois plus aujourd’hui (leur nombre est passé de 27.000 en 2014-2015 à 158.000 en 2015-2016).