Pour accompagner les entreprises à faire face à la cybercriminalité, Telindus a mis au point une méthodologie destinée à couvrir toutes les étapes à prendre en compte pour s’armer contre ces menaces. Cette approche s’articule autour de trois piliers : surveiller les différentes couches du SI (Infrastructure, application, données), détecter les signaux faibles des attaques parmi la multitude d’événements normaux ou anormaux et réagir en prenant en compte toutes les informations possibles liées à l’événement et, enfin, mettre en place la procédure liant les traitement technique et organisationnel.

Plus concrètement, cette méthode « SDR » s’appuie sur une analyse de risques basée sur les besoins métiers fonctionnels permettant de déterminer les impacts redoutés (qui ne sont pas forcément liés aux incidents informatiques) et d’établir un indice de sécurité SDR pour chaque déclinaison fonctionnelle des besoins métiers. Ces indicateurs conduisent à l’établissement de tableaux de bord sur le niveau de service fourni au métier et sur la manière de corriger un incident.

Cette méthodologie développée par la filiale de Belgacom fait l’objet d’une nouvelle offre destinée à accompagner les entreprises à se prémunir contre les malveillances venant d’internet. Celle-ci se décline en trois volets complémentaires que sont le conseil et l’analyse de risques, l’intégration des solutions techniques et de services (gouvernance de données, détection des intrusions de malwares, protection contre les fuites de données sensibles, visibilité  des échanges sur tout ou partie du SI, recherche forensic via le Security Research Center de Telindus France…) et la gestion qui exploite la méthode SDR.