La déferlante des tablettes tactiles n’a pas encore submergé les entreprises. Les offres disponibles sont encore rares et les rodmaps imprécises. Mais surtout, beaucoup attendraient Windows 8 pour se lancer.
Les entreprises restent encore globalement à l’écart du phénomène tablettes. Et pour cause, il n’existe encore quasiment pas d’offre disponible dans les canaux de distribution BtoB traditionnels. L’iPad d’Apple reste réservé à quelques enseignes retail triées sur le volet (type Fnac), aux opérateurs et aux APR (Apple Premium Reseller).
Même orientation strictement retail pour les produits Samsung et Asus, les deux premières marques à avoir dégainé leurs tablettes au premier trimestre. Les seuls modèles Samsung disponibles sont au format 7 pouces et sont uniquement commercialisés par la division télécoms, via le canal opérateurs. La division IT devra vraisemblablement attendre la fin de l’année pour proposer ses premiers modèles 12 pouces.
La seule marque à jouer la carte du BtoB pour l’instant est Acer, qui propose un modèle Android depuis avril (l’Iconia Tab A500) et qui livre ces jours-ci un deuxième modèle sous Windows 7 (Iconia Tab W500). En revanche, du côté des autres marques BtoB, qui avaient toutes annoncé des offres, on n’a pour l’instant rien vu venir.
Un retard à l’allumage qui serait la conséquence directe du tremblement de terre japonais intervenu en mars dernier. La désorganisation qu’il a engendrée en termes de production de composants aurait proportionnellement plus affecté les produits en cours de développement que les autres.
Selon CRN, les premiers TouchPad HP seraient disponibles dès la mi-juillet en France, quelques jours après les USA, à partir de 499 dollars. HP commencerait même à prendre les pré-commandes dès le 19 juin. Mais selon des sources grossistes en France, la disponibilité réelle n’interviendrait pas avant fin août. Même topo pour Toshiba, qui promet un modèle pour la rentrée. Le premier à libérer son offre pourrait être Fujitsu, dont la Stylistic Q550/C sous Windows 7 pourrait être disponible dès la mi-juillet.
Reste que cela pourrait ne pas suffire à faire décoller le marché BtoB. « Les entreprises sont incontestablement atirées par ces produits, analyse Lionel Vargel, pdg de du site marchand BtoB Compufirst. Mais elles resteront probablement attentistes tant que Microsoft n’aura pas finalisé Windows 8. Certaines s’équipent d’iPad mais en petites quantités pour des usages qui ne sont pas strictement professionnels. La plupart préféreront attendre la disponibilité de Windows 8 pour leurs déploiements afin de bénéficier de l’écosystème existant, du support Microsoft et d’un environnement qu’elles maîtrisent ».