Les développements des entreprises en environnement Microsoft se font essentiellement sous Java et Ajax. C’est ce qui ressort d’une étude mondiale de l’éditeur open source Alfresco.

 

Le spécialiste de la gestion de contenus open source publie les résultats d’une étude sur l’utilisation des logiciels open source dans les entreprises. Cette étude mondiale, qui porte sur 25.000 des 74.000 membres de la communauté Alfresco, analyse l’influence croissante des technologies Web 2.0 et de son concurrent Microsoft SharePoint, pour savoir si les entreprises en environnement Microsoft utilisent ou non des technologies open source.

 

Ainsi, parmi les entreprises utilisatrices de Windows, 92% des sondés n’utilisent pas Silverlight (l’environnement de développement Microsoft pour Internet) et ne prévoient pas de le faire ; 86% n’utilisent pas et ne prévoient pas d’utiliser des composants .NET/Web ; 64% réalisent leurs évaluations logicielles sous Windows ; 53% utilisent ou prévoient d’utiliser une architecture Java ; et 52% utilisent ou prévoient d’utiliser AJAX.

 

Ainsi, ceux qui évaluent le logiciel de gestion de contenu d’entreprise Alfresco ECM, utilisent également Windows, mais boudent les composants .NET/Web et Silverlight. Ils sont en effet en quête d’une solution ECM qui repose sur une architecture Java et sur AJAX, avec des outils Web 2.0 intégrés.

 

Quand les entreprises cherchent à évaluer une solution open source, elles le font en environnement mixte. « Toutefois l’évaluation ne se réalise pas dans un contexte de production, mais sur des postes de travail, généralement équipés d’une pile Windows », note Denis Dorval, vice-président EMEA d’Alfresco. « Lorsqu’il s’agit d’un environnement plus communautaire, intéressé par notre environnement, l’évaluation sera menée de manière plus complète avec des piles open source, car les testeurs sont plus sensibles au monde du développement logiciel », précise-t-il.