L’école d’insertion professionnelle spécialisée dans la formation de jeunes éloignés de l’emploi aux métiers du numérique, fait évoluer son cursus de formation, aujourd’hui très axé sur le métier de monteur-raccordeur de fibre optique, pour tenir compte du ralentissement attendu des déploiements de réseaux fibre. Une nouvelle formation de « technicien infrastructures numériques » voit ainsi le jour au côté de ses deux formations existantes de « technicien fibre optique » et de « technicien datacenter ».

Ce nouveau cursus permettra aux bénéficiaires de se former non seulement au raccordement de câbles, aux interventions en datacenter mais également à toutes une série d’autres interventions : installation d’équipements connectés (caméras de vidéosurveillance, bornes Wifi, capteurs, détecteurs, bornes électriques…), commissionnement-décommissionnement d’infrastructures, installation d’infrastructures 4G, 5G, câblage de réseau VDI… Un cursus plus complet, donnant accès aux métiers de la fibre, des centres de données et… des villes intelligentes, que l’école identifie comme un marché d’avenir.

En enrichissant son cursus de formation, l’école s’attend à élargir son vivier d’entreprises partenaires susceptibles d’offrir des débouchés aux jeunes qu’elle forme. Plusieurs entreprises se sont déjà montrées intéressées par le nouveau cursus, dont l’opérateur de centre de données Euclyde qui a d’ores et déjà validé son partenariat sur ce cursus.

Deux écoles, celles de Meaux (77) et de Perpignan (66), ont déjà lancé des cursus reprenant une partie du programme « infrastructures numériques ». « Un programme adapté en fonction des besoins des marchés locaux », explique Ségolène Frandon, directrice du développement d’Impala Avenir Développement, l’association qui porte le projet d’insertion des Plombiers du Numérique. Ainsi, Perpignan a axé son cursus sur la fibre et la vidéosurveillance, tandis que Meaux l’a orienté vers la fibre et les interventions en datacenter.

La première école à jouer le programme complet, sera celle de Lyon (relancée en 2021), qui démarre sa première promotion de douze jeunes d’ici à la fin du mois de mars. Cette session, financée par la région est prévue pour durer cinq mois et demi, dont huit semaines de stages. C’est l’Afpa de Vénissieux qui l’hébergera. La construction du plateau technique – les infrastructures mises à disposition des jeunes pour leurs travaux pratiques – est en cours de finalisation avec l’aide financière des entreprises partenaires.

Progressivement la plupart de la quinzaine d’écoles actives des Plombiers du numérique basculeront vers le nouveau cursus. Les écoles de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Montpellier, Grenoble et Nantes ont prévu de le faire dans le courant de l’année 2022.

Lancée fin 2017, l’école des Plombiers du numérique revendique plus de 600 jeunes formés par ses soins ayant accédé à un emploi. Son taux de succès est proche de 70%.