La pénurie de composants se poursuit et la hausse des prix associée à une demande élevée fait que le marché des semi-conducteurs se porte à merveille. Il pourrait atteindre les 661 milliards de dollars cette année selon IDC, soit +13,7% comparé à 2021. Rappelons que ce marché avait déjà cru de 25% l’année précédente.
Le cabinet d’analyse s’attend cependant cette année à un ralentissement des achats non-professionnels (téléphones 5G, consoles de jeux, gadgets connectés, points d’accès sans fil…) qui avait tiré la croissance du secteur l’an passé.
Le géant coréen Samsung occupe la première place du classement mondial 2021 des fabricants de semiconducteurs, reléguant Intel en deuxième position. SK Hynix, Qualcomm et Micron complètent le top 5.
D’après le cabinet d’études, la pénurie de composants devrait être résorbée en début 2023, à tel point que « la construction de nouvelles usines et les annonces d’investissement – portant les capacités à des niveaux significatifs – pourraient créer une surcapacité après 2023 », commente Nina Turner, analyste spécialisée dans les semi-conducteurs chez IDC.