Signe des temps, le Label Numérique Responsable (LNR), qui s’adresse aux organisations cherchant à réduire leur impact numérique, commence à faire florès parmi les acteurs du numérique. Spie ICS s’apprête à annoncer sa labellisation et plusieurs acteurs de référence, tels Jalios (éditeur spécialisé dans les espaces de travail numériques), Rzilient (fournisseur de matériels reconditionnés et infogéreur), Infotel (ESN et éditeur), se sont récemment lancés dans le processus. L’agence Lucie, qui porte ce label depuis sa création en 2019 par l’Institut du Numérique Responsable (INR) revendique ainsi une quarantaine d’organisations engagées dans la labellisation. Parmi elles, des entreprises numériques mais pas seulement.

À ces quelque quarante organisations, il convient d’ajouter la trentaine d’entreprises, cette fois exclusivement numériques, labellisées Entreprise Numérique Responsable (ENR) – au rang desquelles on retrouve des acteurs tels que Céleste, Adista ou Business & Decision – qui viennent d’entamer leur transition vers le Label NR. En effet, les deux labels ont décidé au printemps de s’unir et de faire converger leur référenciel respectif pour n’en plus former qu’un seul.

Le label ENR a été abandonné au profit d’un Label NR remanié, structuré autour de quatre grandes thématiques (Stratégie et gouvernance, Soutien à la stratégie NR, Cycle de vie des services numériques, Extension de la démarche NR), et offrant désormais deux niveaux d’engagement : le niveau 1, plus accessible et proche du niveau d’exigence du label ENR, et le niveau 2, plus exigent. En sus des quatre grandes thématiques du référenciel, les promoteurs du nouveau Label NR ont introduit deux thématiques spécifiques, l’une dédiée aux ESN (Produits et services des ESN) et l’autre aux collectivités locales (Leviers externes des collectivités). Il faut compter 2 à 7 mois pour être labellisé NR niveau 1 et 4 mois à un an pour le niveau 2.

Le Label vise à réduire l’impact environnemental du numérique mais il intègre également des enjeux sociaux (employabilité, accessibilité, maîtrise des outils…) et s’attache à promouvoir le recours au numérique pour apporter des solutions aux problématiques environnementales et sociales. La labellisation est un moyen pour les organisations d’attester de leur engagement en la matière, de tendre vers les bonnes pratiques, d’engager leurs salariés, de se différencier notamment dans les réponses aux appels d’offres…

« Le lancement du référenciel unique mi-septembre a clairement accéléré le flux des demandes entrantes pour la candidature à la labellisation », note Pauline Richard, chargée de développement et formatrice au sein de Lucie. L’agence qui se définit comme un agrégateur de solutions RSE, accompagne les organisations dans leur démarche RSE et numérique responsable. Communauté d’organisations, Lucie est à la fois un centre de formation, un organisateur d’événements, l’animateur d’une communauté de 900 organisations, une agence de conseil, un concepteur d’outils (audits, guides, parcours de labellisation, bases de données, etc.).