Le gouvernement a lancé, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir initié en 2010, l’appel à projets de recherche et développement « informatique en nuage – cloud computing ».
Parmi les 18 projets déposés en réponse à cet appel, 5 ont été sélectionnés et bénéficieront d’un soutien public de 19 millions d’euros. Il s’agit de la plateforme d’ingénierie logicielle de développement collaboratif (projet CloudForce porté par Orange Labs), des outils de portage d’applications dans le cloud (projet CloudPort porté par la PME Prologue), du projet d’infrastructure logicielle haute performance qui servira de basedestiné à offrir les performances du calcul intensif à la demande et à distance (projet Magellan porté par Bull), du nuage communautaire d’infrastructures et de compétences de PME pour offrir des services innovants (projet Nu@ge porté par la PME Non Stop Systems) et du nuage pour les établissements d’enseignement supérieur qui mettra les technologies du cloud au service des universités et des collectivités (projet UnivCloud porté par INEO).
Un deuxième appel à projets sur le cloud computing a été lancé le 21 juillet dernier dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Les résultats devraient être communiqués début 2012.