Dès son arrivée au pouvoir, la nouvelle administration Trump a préparé les esprits à un relèvement généralisé des droits de douanes des USA comme moyen de relancer son industrie. Le secteur IT, qui a massivement délocalisé sa production en Asie du Sud Est, se sait donc particulièrement visé et s’attend à une augmentation massive des prix à court-moyen terme.
Acer a d’ores et déjà annoncé une augmentation de 10 % du prix de ses PC aux Etats-Unis après que le président Trump a annoncé que le droit de douane de 10 % sur les importations en provenance de Chine doublerait à 20 %. Interrogés par CRN fin février, les dirigeants des principaux grossistes IT étasuniens ont admis qu’ils se préparaient à l’impact d’une hausse des coûts sur les produits technologiques.
Dans quelle mesure cette hausse des prix anticipée par la distribution IT aux USA pourrait être répercutée en Europe ? Certes, l’UE n’a pas vocation à surtaxer des produits aujourd’hui massivement importés de Chine. Mais qu’en sera-t-il d’ici quelques mois quand les fabricants étasuniens auront commencé à rapatrier leur production sur leur sol pour éviter les taxes ?
HP a ainsi déclaré lors de l’annonce de ses derniers résultats trimestriels le mois dernier qu’il allait relocaliser 90% de sa production à destination de l’Amérique du Nord d’ici la fin de l’année fiscale en cours. Une politique de réorganisation de sa chaine logistique qui aura nécessairement un impact sur ses coûts de production et que le fabricant sera tenté d’amortir sur l’ensemble de ses ventes.
En France, la hausse du dollar qui a suivi l’élection de Trump, s’est traduite par des hausses de tarifs de l’ordre de 5 % chez tous les grands constructeurs dès le mois de février, comme le rappelle Marc Hia Balié, directeur général de Lafi. Et, il en est convaincu, les Chinois ne laisseront pas partir une partie importante de leur production sans réagir. En imposant par exemple des taxes à l’exportation, qui pourraient affecter y compris les produits à destination des marchés européens.
Pour l’instant, les droits de douane annoncés n’ont pas été mis en œuvre, et aucun autre constructeur n’a annoncé de hausse de prix massive. Reste que les grossistes ont clairement pris les devants, en constituant préventivement des stocks.