L’adoption généralisée des PC équipés de capacités d’intelligence artificielle (IA) n’aura pas lieu avant 2027, d’après Sharyn Leaver, directrice de la recherche au sein du cabinet d’analystes Forrester. Pour l’heure, seuls 7% des américain·e·s envisagent d’acheter un PC IA du fait des prix élevés et du manque d’applications qui changent vraiment la donne. Les utilisateur·rice·s pionnier·e·s sont des data scientists et des profils créatifs, selon elle.

Les livraisons mondiales de PC IA ne représentaient que 20% du marché en 2024, soit environ 13,3 millions d’unités, selon Canalys. Gartner prévoit que cette proportion passera à 43% du marché en 2025, et jusqu’à 60% avant fin 2027, d’après l’International Data Corporation.

Pour autant, « les décideurs technologiques ont tout intérêt à commencer à tester des PC dotés d’IA avec certains utilisateurs, afin de se préparer au moment – probablement d’ici 2027 – où un vaste écosystème d’applications pourra tirer parti de l’IA dans presque tous les appareils », recommande Sharyn Leaver.