La nouvelle apparait très discrètement sur le site de Broadcom, dans les notes de mise à jour de la version 8.0 update 3 de l’hyperviseur ESXi de VMware : « Broadcom met à disposition la version 8 de l’hyperviseur VMware vSphere, un hyperviseur d’entrée de gamme. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir du portail Broadcom Support ».

Pendant des années, la société VMware a proposé une version gratuite d’ESXi mais elle l’a supprimée en février 2024 – après son rachat par Broadcom – au motif qu’elle abandonnait désormais les licences perpétuelles au profit d’abonnements. Interrogé par The Register, le racheteur de VMware, Broadcom, n’a pas expliqué pourquoi il était revenu sur sa décision en ce mois d’avril 2025.

Il se trouve que les clients et partenaires de VMware ont besoin d’environnements de test et de formation. Une version de base gratuite d’ESXi augmente les chances de constituer un vivier de talents. Tous les concurrents de Broadcom en ont conscience. Ainsi, Nutanix propose une édition communautaire gratuite de son hyperviseur depuis plusieurs années. Platform9 vient d’annoncer une édition gratuite il y a quelques semaines à peine.