La saison des prédictions est de retour ! Le cabinet d’études Forrester anticipe ce qui pourrait arriver l’an prochain en matière de technologie et de sécurité. Voici cinq de ses prévisions :

Il envisage une multiplication par trois de l’adoption des plateformes d’intelligence artificielle pour les opérations informatiques (AIOps). Ces plateformes fournissent aux DSI des données contextuelles pour remédier automatiquement aux incidents cyber.

Forrester estime également que les dirigeant·e·s d’entreprise vont observer attentivement la mise en pratique des leçons apprises dans le cadre des initiatives pilotes de l’IA lancées en 2024 afin de s’assurer que leurs investissements génèrent de la valeur commerciale.

Il ajoute que les entreprises pourraient réduire prématurément leurs investissements dans l’IA, ne voyant pas de retour sur investissement rapide. « Cela pourrait s’avérer préjudiciable sur le long terme », d’après le cabinet de conseil.

Forrester prédit que l’Union européenne va infliger une première amende à un fournisseur d’IA générative, dans le cadre de l’IA Act. Il rappelle que, tout comme le règlement général sur la protection des données (RGPD), l’IA Act s’applique non seulement aux entités qui opèrent dans l’Union européenne mais aussi à celles qui fournissent des systèmes d’IA ou des grands modèles de langage à des entités au sein de l’UE, quel que soit le lieu de leur siège social.

En 2025, les grands fournisseurs de cloud public devraient augmenter leurs investissements dans le cloud privé, selon Forrester, ne serait-ce que pour offrir des solutions de remplacement à celles de VMware, dont les prix ont flambé en 2024 suite au rachat de VMware par Broadcom.