C’est ce week-end que Nvidia a prévu d’opérer la division par 10 de ses actions. Au lieu d’une action autour de 1200 dollars selon le cours de vendredi, les actionnaires recevront lundi 10 actions autour de 120 dollars. L’évolution ne change rien à la valeur globale mais vise à rendre le titre plus accessible pour les petits actionnaires.

Mercredi dernier, l’action a clôturé en hausse de 5% à 1224 dollars, faisant franchir pour la première fois la barre des 3000 milliards de dollars de capitalisation à Nvidia. Ce même jour Nvidia est passé devant Apple pour devenir la seconde entreprise américaine la plus valorisée en bourse, plus très loin de Microsoft valorisée 3 150 milliards de dollars.

L’action de Nvidia a progressé de près de 145% depuis le début de l’année. Alors que celle d’Apple, débordé sur l’IA et avec des ventes d’iPhone au point mort, a augmenté de seulement 1%. Même Microsoft, malgré la force de son partenariat avec OpenAI, n’a vu son action s’apprécier que d’un peu plus de 10% depuis le 1er janvier.

Malgré la bulle spéculative, le boom est alimenté par la conviction des investisseurs que Nvidia n’a pas fini d’écraser la concurrence sur le marché de l’IA. Son chiffre d’affaires a triplé pour atteindre 26 milliards de dollars lors du dernier trimestre, avec une progression de plus de 400% des revenus sur son activité centres de données à 22,6 milliards de dollars. La hausse de l’action s’établit désormais à environ 3.200% sur 5 ans et 25.000% sur dix ans.