Les hyperscalers sont-ils devenus trop gourmands ? Selon l’étude The cost of cloud 2024 de l’opérateur cloud britannique Civo, menée auprès de plus de 500 professionnels IT, 59% ont reporté une augmentation du coût de leurs services cloud sur les 12 derniers mois. Parmi ceux qui ont subi ces hausses, 31% ont connu une augmentation allant jusqu’à 10 % de leurs dépenses cloud, 32% entre 11% et 25% et 37% ont signalé une hausse de plus de 25 % ! Parmi, l’ensemble des professionnels interrogés, plus des trois quarts (77,4%) sont clients d’un des trois principaux hyperscalers.
Les factures mensuelles de services cloud ont fortement augmenté depuis deux ans. Elles dépassent les 10.000 dollars pour 32% des PME de plus de 50 employés et le million de dollars pour 43,6% des organisations de plus de 500 salariés.
L’étude rappelle la promesse faite par Andy Jassey, lorsqu’il était PDG d’AWS, en 2012 de faire baisser les coûts grâce aux économies d’échelle apportées par les grands centres de données. Douze ans plus tard, près de la moitié (47%) des sondés considèrent les coûts du cloud trop élevés et 37% estiment que le cloud n’a pas réussi à se montrer à la hauteur de sa promesse antérieure de rentabilité.
Dans ce contexte, 37 % des organisations envisagent de passer à des infrastructures alternatives, et 7 % supplémentaires sont activement en train de « s’éloigner des hyperscalers ». Par ailleurs, 53 % des organisations ont pris des mesures pour gérer ou réduire les coûts de leurs services de cloud computing, en utilisant une combinaison d’outils logiciels (30 %), de stratégies internes (42 %) et de consultants spécialisés (15 %).
Une étude réalisée par le cabinet IDC va dans le même sens et constate que malgré les bénéfices du cloud, 71 % des organisations prévoient de migrer partiellement ou totalement les charges de travail du cloud vers un environnement dédié au cours des deux prochaines années.
« Les résultats soulignent un besoin urgent de pivoter vers les valeurs fondamentales qui ont défini l’informatique en nuage: la transparence, l’orientation vers le client et la recherche incessante de la valeur », déclare Mark Boost, le PDG de Civo.