Cette fois les ponts semblent réellement coupés entre Cisco et Nutanix. À en croire CRN, la firme de San José aurait fait au cours du premier semestre 2015 deux offres pour s’emparer du spécialiste de l’hyperconvergence, alors valorisé aux alentours de 2 milliards de dollars. La plus intéressante de ces offres atteignait 4 milliards de dollars. L’affaire ne se fit pas car Nutanix estimait valoir entre 6 et 7 milliards de dollars. Les discussions alors en cours sur un accord OEM entre les deux sociétés furent aussitôt rompues.

En mai dernier, se basant sur des sources proches du dossier, nos confrères annonçaient que de nouvelles discussions étaient en cours concernant cette fois un accord stratégique permettant aux partenaires des deux entreprises de commercialiser des serveurs UCS intégrant le logiciel Nutanix. Interrogés, les porte-paroles des deux protagonistes refusèrent de commenter l’information mais ne la démentirent pas. Quoi qu’il en soit, l’offre a bel et bien vu le jour.

Aujourd’hui nous apprenons, toujours par CRN, que Cisco désavoue la solution. L’équipementier a notamment déclaré à des partenaires en privé qu’il n’envisageait pas de la supporter, ni d’en faire la publicité. « Pour l’essentiel, Cisco explique que Nutanix se trouve dans la situation de n’importe quel quidam de la rue qui achète un paquet de serveurs UCS, y intègre du logiciel et les vend en tant qu’appliances », a expliqué un de ces partenaires. Selon lui un client souhaitant acheter la solution devra se débrouiller avec Cisco pour le support du matériel et avec Nutanix pour celui du logiciel.

Chez Nutanix on s’interroge sur la position de l’équipementier. « Nous sommes au courant que Cisco a fait parvenir des informations à des partenaires communs. Nous avons travaillé avec nos partenaires du réseau pour tester de manière approfondie et valider la plateforme Nutanix Enterprise Cloud sur les serveurs UCS de Cisco et les clients communs bénéficieront du support complet de Nutanix », a assuré le directeur marketing de la firme, Howard Ting, dans un courriel transmis à nos confrères. « Nous sommes surpris que Cisco refuse de répondre à la forte demande des clients et des partenaires pour l’offre Nutanix sur UCS et d’offrir plus de choix, et donc de valeur, à leurs clients. »

Plusieurs observateurs ont expliqué à CRN qu’ils ne comprenaient pas pourquoi Nutanix tenait tant à une alliance avec Cisco puisque selon eux ce denier ne possède pas la plateforme idéale pour le logiciel. « D’un point de vue purement technique, les performances d’une solution Nutanix basée sur UCS n’atteindront jamais celles offertes par Dell ou SuperMicro. Il sera intéressant de voir sur quoi cela va déboucher », a indiqué l’un d’entre eux.

Notons que le lancement de cette offre intervient au moment ou Cisco intensifie ses liens avec Springpath. Après avoir lancé au mois de mars son offre HyperFlex, une appliance de stockage basée sur la plateforme SDN HALO développée par la jeune pousse, et participé au financement de cette dernière, la firme de San José aurait désormais d’autres visées. Springpath pourrait devenir un partenaire OEM qui lui serait exclusivement dédié. Récemment, différentes rumeurs évoquaient même un possible rachat de la société.

« Depuis sa livraison générale, des centaines de clients ont acquis Cisco HyperFlex », a déclaré ce mois-ci au cours de Cisco Live, la directrice générale du Computing Systems Group de l’équipementier, Liz Centoni.