Dimension Data vient de recevoir de Check Point le prix du « Global system integrator of the year » 2014 qui récompense l’engagement l’intégrateur devenu le premier partenaire Check Point en termes de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale.

De fait, la croissance de Dimension Data sur Check Point a été particulièrement forte l’an dernier, notamment en Europe, où l’intégrateur a enregistré une progression spectaculaire de 55% (le plus haut taux d’Europe). La France n’a pas été en reste avec une croissance de 30%.

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer cette croissance exceptionnelle. Elle est d’abord le fruit de son engagement renforcé vis-à-vis de l’éditeur, explique Philippe Moreau, directeur de l’activité sécurité de Dimension Data France. Un engagement concrétisé par son agrément en tant que partenaire global « 4 étoiles », plus haut niveau de certification de l’éditeur. Un agrément que l’intégrateur est le seul à détenir à l’échelle mondiale dans les 58 pays où il opère – y compris en France.

Le business Check Point de Dimension Data a également bénéficié de l’acquisition par ce dernier des différentes entités européennes de Nextiraone (à l’exception de l’Italie et de la France). Non pas que Nextiraone fut particulièrement engagé avec l’éditeur mais son arrivée dans le groupe Dimension Data a eu un effet d’accélération en interne qui a démultiplié la puissance de feu du groupe, note Philippe Moreau.

Enfin, Check Point a été (avec Cisco et Blue Coat) l’une des marques bénéficiaires du phénomène de rationnalisation des achats des grands comptes qui tendent à confier un périmètre élargi à un seul acteur généraliste plutôt que de gérer une multitude de fournisseurs spécialisés en raison des « surcoûts en entretien de compétences et en complexité opérationnelle que cela représente », détaille Philippe Moreau. L’année dernière, Dimension Data a ainsi concrétisé plusieurs gros contrats à périmètre élargi, gonflant significativement son panier moyen sur les marques élues.

La filiale française ne profite pas encore de ce phénomène du « all you can eat » pas plus qu’elle n’a engrangé les fruits d’une croissance externe. Mais, depuis deux ans, sous la houlette de son directeur de l’activité sécurité, elle a concentré ses nouveaux projets de pare-feu d’entreprise sur un nombre plus restreint d’acteurs. Elle a également investi sur son partenariat avec Check Point en recrutant des experts reconnus sur la marque et en étoffant ses capacités de vente et de mise en œuvre. Dimension Data France n’est pas le premier partenaire de la filiale française de Check Point France mais figure dans son top cinq.