La dépréciation d’actifs de 7,5 milliards de dollars liée à l’acquisition de Nokia pèse sur les résultats de Microsoft. L’éditeur enregistre en effet pour le quatrième trimestre de son exercice la plus forte perte de son histoire avec un déficit de 3,2 milliards de dollars.
Le bénéfice net annuel s’en ressent et chute de 45% à 12,2 milliards de dollars.
Le quatrième trimestre a également été marqué par une baisse du chiffre d’affaires qui s’établit à 22,2 milliards de dollars contre 23,4 milliards de dollars un an plus tôt. La fluctuation des cours de change à un impact d’environ 3% sur le CA.
La faible activité du marché des PC provoque un recul de 22% des revenus OEM. Les ventes de licences Windows chutent quant à elles de 8%.
Malgré la forte hausse des ventes de Surface (+117%), qui ont généré au cours du trimestre 888 millions de dollars et la progression de 27% des livraisons de Xbox, le chiffre d’affaires de la branche Devices & Consumer enregistre une baisse de 13% à 8,7 milliards de dollars. Il est notamment pénalisé par la baisse des livraisons de smartphones (8,4 millions de Lumia écoulés).
Tirée par le cloud (les revenus provenant d’Office 365, Azure et Dynamics CRM Online progressent de 88%), la division Commercial voit son chiffre d’affaires progresser de 4% à 13,5 milliards de dollars. Impactés par la transition vers Office 365, les revenus d’Office déclinent de 4%.
Le chiffre d’affaires annuel progresse de près de 8% pour atteindre 93,6 milliards de dollars.