L’éditeur américain de solutions d’intégration, d’API management et d’analytique, Tibco Software annonce l’acquisition d’Alpine Data, une plateforme cloud innovante dans les domaines de la data science et de la collaboration sociale. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. Cet apport renforcera l’offre de Tibco en matière de data science et d’analytique, en complément de solutions telles que Tibco Statistica, Tibco Spotfire et Tibco StreamBase, pour aider les entreprises à analyser et à exploiter leurs données.

Basée à San Francisco et créée en 2010 à San Mateo par Anderson Wong et Yi-Ling Chen, deux anciens de Greenplum, Alpine Data fournit aux data scientists une interface web native de collaboration sociale permettant de rassembler et gérer la communauté analytique au sens large – data scientits, business analystes, informaticiens, développeurs, utilisateurs métiers – pour la résolution de problématiques métiers. La plateforme offre une vue unifiée des données, des analyses et des ressources, orchestrant les analyses et les workflows entre des environnements hybrides. « Nombre de nos clients les plus innovants font appel à la data science pour contrer leurs concurrents. Leur croissance les amène à devoir canaliser ces informations et les partager avec des centaines de data scientists citoyens », commente dans un communiqué Mark Palmer, SVP Analytique de Tibco. « L’intégration d’Alpine Data aidera nos clients à mieux valoriser leurs investissements dans la data science et le machine learning, et à agir sur les informations découvertes avec une rapidité sans précédent. »

L’arrivée d’Alpine Data dans l’offre Tibco Connected Intelligence devrait apporter aux data scientists des capacités de machine learning big data, ainsi que des outils de collaboration et de partage de modèles élaborés par les data scientists, tout en assurant la gouvernance exigée par les entreprises.