Le ralentissement de la croissance de SQLI se poursuit. Au cours du quatrième trimestre la société a enregistré un chiffre d’affaires de 48,2 millions d’euros, en hausse de 4,5% sur un an. On est désormais loin des 16% d’augmentation enregistrés fin 2014.

Sur l’ensemble de l’exercice 2015, avec un chiffre d’affaires de 179,0 millions d’euros, la croissance atteint 11%, dont 7% de croissance organique. Le reste provient de l’intégration de l’agence digitale Naxeo et des activités marketing digital de LSF Interactive fin 2014.

Les activités regroupées sous la marque Wax Interactive représentent 34% des facturations. Autre levier de croissance, les activités des Innovations Services Centers de Bordeaux et Rabat (qui opèrent pour des grands comptes comme RTE ou Nestlé) représentent 28% des jours produits au cours de l’exercice, contre 19% un an plus tôt.

La société a par ailleurs stabilisé ses effectifs (1.928 personnes, contre 1.910 fin 2014) et augmenté son taux d’activité de 4 points, ce qui le porte à 85% sur l’année. SQLI confirme ainsi son objectif d’améliorer fortement sa marge opérationnelle par rapport aux 5,1% enregistrés au premier semestre.

Après avoir lancé des offres spécifiques pour la banque et le commerce, la société prévoit cette année de développer une nouvelle offre verticale, dédiée cette fois au secteur européen de l’énergie, dans le cadre de la transition énergétique et de la montée en puissance des technologies Smart Grid. Cette nouvelle offre capitalise notamment sur l’accompagnement réussi de RTE dans le pilotage de son réseau. SQLI vient par ailleurs d’être retenu par ERDF, en consortium avec Orange, pour le déploiement des compteurs intelligents Linky. Afin de piloter cette nouvelle offre, le groupe a nommé Michel Cordier, jusqu’à présent directeur de l’agence lyonnaise,au poste de VP Industrie « Smart Utilities ».

SQLI s’appuiera sur ses offres verticales pour se développer à l’international. Un bureau vient ainsi d’être ouvert à Zurich pour saisir les opportunités de développement en région alémanique.

La société indique qu’elle poursuivra sa politique de croissance externe ciblée, aussi bien en France qu’à l’étranger.