L’accélération de la croissance entamée il y a un an se poursuit pour SQLI. Au cours du troisième trimestre la SSII a réalisé un chiffre d’affaires de 37,3 millions d’euros, soit une progression annuelle de 7,5% à 

périmètre comparable (hors facturations des activités déconsolidées, notamment le pôle Santé) et de 5,3% en données publiées. Le chiffre d’affaires cumulé des 9 premiers mois de l’année s’éleve à 115,4 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 5,3% en données comparables et de 0,9% en données publiées.

Cette progression, SQLI la doit aussi bien à l’activité digitale réalisée par Wax Interactive (e-commerce, marketing digital & social, mobilité, e-communication…) qu’à ses activités plus traditionnelles réalisées sous la marque SQLI Enterprise (entreprise collaborative, poste de travail, solutions métiers, intégration de SI…). Il faut également noter la contribution croissante des centres de services, que ce soient les Innovative Services Centers de Nantes et Bordeaux ou la plateforme offshore marocaine (Rabat et Oujda).
Précisons que la société, qui possède par ailleurs des implantations au Benelux et en Suisse, a réalisé 23% de son chiffre d’affaires sur 9 mois à l’étranger.

 » Le maintien de la récurrence client à un niveau supérieur à 80%, une activité de conquête commerciale soutenue et une évolution favorable des prix liée à la montée en gamme avec des prestations à plus forte valeur ajoutée «  participent également à la croissance explique SQLI dans son communiqué.

Croissance externe et nouvelle organisation

Conformément à la stratégie de croissance externe mise en œuvre dans le cadre du plan Ambition 2016 (qui prévoit un chiffre d’affaires en croissance annuelle moyenne à deux chiffres et un taux de marge opérationnelle courante compris entre 8% et 10% à la fin du plan), la société a finalisé récemment l’acquisition de Naxeo et du fonds de commerce de LSF Interactive.
Ces deux opérations permettent de renforcer les compétences du groupe dans les domaines clés du e-commerce (programme à la performance, connected showroom) et du marketing digital (data intelligence, customer engagement, médias sociaux et mobile). Au 1er novembre 2014, SQLI comptait ainsi 1.957 collaborateurs dont plus de 500 rattachés à WAX Interactive.

En parallèle de ces opérations, la SSII met en place depuis le mois de septembre une nouvelle organisation des équipes et du réseau destinée à dégager des gains de productivité (amélioration du taux d’emploi, diminution des coûts au niveau des structures intermédiaires, organisation et contrôle spécifique pour les gros chantiers au forfait, amélioration structurelle de l’efficacité commerciale et de la valeur des offres).
Malgré les investissements réalisés, ces mesures – ainsi que la croissance attendue – devraient permettre d’améliorer le résultat opérationnel courant au second semestre.