Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, SQLI avait annoncé la présentation au mois de juin d’un nouveau plan stratégique de développement à horizon 2020. C’est désormais chose faite.
Baptisé Move Up 2020, ce nouveau plan « vise à imposer la société comme le leader en Europe de l’expérience connectée ». SQLI veut ainsi devenir le partenaire de référence « des grandes marques qui font le choix du digital & de l’expérience client ». S’appuyant sur l’expérience acquise avec Nespresso, L’Oréal Professionnel et SEB, le groupe souhaite s’adresser à des secteurs stratégiques à haut potentiel tels que la banque/assurance, les biens de consommation, le luxe ou encore les Smart Utilities.
La mise en oeuvre de cette feuille de route s’appuiera également sur les fondamentaux du précédent plan stratégique Ambition 2016. Au cours de la période, l’ESN a construit ce qu’elle appelle « un socle de développement international » qui regroupe 5 agences en Europe (France, Belgique, Luxembourg Royaume-Uni et Suisse) basées au plus près des centres de décision des grandes marques. Ce socle est complété par 3 Innovative Service Centers situés dans l’Hexagone, en Afrique du Sud et au Maroc. Ces derniers regroupent plus de 500 experts des technologies digitales. L’objectif de SQLI est de doubler cette force de frappe par des recrutements locaux et par la création d’un nouveau centre en Inde. Le groupe envisage par ailleurs de renforcer l’ensemble de ses équipes qui devrait passer de 2.000 à 3.000 collaborateurs.
Ce plan s’accompagne d’objectifs de développement ambitieux qui s’inscrit dans la continuité du plan Ambition 2016. La volonté du groupe est d’atteindre une croissance moyenne annuelle supérieure à 10% pendant toute la durée du plan et d’atteindre une marge d’Ebitda supérieure à 12% en 2020, contre 7% en 2015. SQLI a choisi ce dernier indicateur de performance en raison de sa volonté de « s’engager dans la construction d’actifs technologiques à forte valeur ajoutée dont les développements ont vocation à être capitalisés et amortis ». Pour atteindre ces objectifs, l’ESN compte à la fois sur une croissance organique et sur des acquisitions ciblées. « SQLI à vocation à jouer un rôle actif dans le mouvement de consolidation du secteur », précise un communiqué du groupe.
SQLI a construit son plan autour de 5 leviers de performance qui seront tous mis en oeuvre dès cette année : le mix stratégique (le coeur de l’offre digitale doit passer de 40% à 70% du chiffre d’affaires global), l’international (les marchés du Nord de l’Europe aux marges plus élevées sont visés), l’influence (le groupe veut attirer et valoriser les leaders d’opinion pour mieux piloter la relation clients), les compétences (via ses Innovative Service Centers nearshore et offshore) et enfin l’exécution (le groupe souhaite parfaire sa structure et son organisation pour la rendre plus performante et profitable). Chacun de ces leviers devra apporter 1 point de marge d’Ebitda supplémentaire pour compenser les investissements nécessaires à la mise en oeuvre du plan.
SQLI affiche la volonté d’inscrire ce dernier dans une démarche de développement durable vis-à-vis de ses collaborateurs (en s’imposant comme une Best place to work), ses actionnaires (en maintenant un politique régulière de distribution de dividendes et en refusant « toute opération financière non créatrice de valeur ») et son environnement à travers le programme SQLI for Good initié avec l’ONG Live for Good (qui aide les jeunes défavorisés à révéler leur potentiel en les accompagnant dans la création et le développement de leur entreprise sociale).