CriseQue s’est-il passé en 2009 ? Beaucoup de choses, bonnes et – souvent – moins bonnes. En attendant que la litanie des nouvelles saumâtres ne soit plus qu’un mauvais souvenir, voici un petit retour en arrière.

Puisse l’an neuf nous faire oublier l’an 9 qui ne restera pas dans les annales comme un bon cru. Crise, chute des ventes de serveurs, baisse du marché des services, plans sociaux, défaillances d’entreprises (Nortel, TallyGenicom, Verari, Vepenet…), suicides chez France Telecom… ont émaillé ces 12 derniers mois. Ce fut aussi l’ère des rachats dont quelques-uns ont donné lieu à des feuilletons épiques plus ou moins longs (Sun, Tandberg, Valtech…).

L’année 2009 ne se résume heureusement pas à un catalogue de mauvaises nouvelles. Ce millésime vit ainsi la montée en puissance d’Android, le rival de l‘iPhone – dont le succès ne se démentit pas – l’explosion des netbooks, l’arrivée en fanfare de Windows 7, attendu comme le messie par les constructeurs, et l’omniprésence d’acteurs comme Oracle, Google ou Cisco, lequel s’est installé confortablement sur le marché de la convergence et des serveurs, notamment avec son offre UCS.

N’oublions pas non plus quelques termes qui ont fait leur trou avec plus ou moins de bonheur dans le vocabulaire tels que cloud computing, PCA (dopé par la grippe H1N1), green IT; ce dernier étant souvent accolé à celui de data center.

Pour la distribution, 2009 fut une année pleine de contrastes. Aux problèmes d’encours qui polluèrent l’activité pendant plusieurs mois succédèrent les déclarations d’amour émanant des fournisseurs (Dell, Symantec, Checkpoint…). Ces derniers, délaissés par les grands comptes à cours de budgets, se rappelèrent tout à coup qu’il existe un vivier d’entreprises peu ou prou laissées un peu à l’abandon : les PME. Pour partir à leur conquête, la distribution, proche du terrain, est une arme incontournable.

Une arme dont l’efficacité ne faiblira certainement pas en 2010.