« Résultats meilleurs que prévu », cette formule sera, si cela continue ainsi, aussi célèbre dans le secteur IT que le « Vu à la télé », qui estampille certains biens de grande consommation.

SAP a publié un communiqué faisant état d’une marge opérationnelle supérieure aux attentes et un chiffre d’affaires lui-aussi au-delà des prévisions pour l’année 2009. Bien entendu, il ne s’agit que de chiffres préliminaires mais qui devraient être peu ou prou conformes aux résultats finaux qui seront publiés le 27 janvier.

 

Ainsi donc, le chiffre d’affaires s’établirait à 10,67 milliards d’euros – dont 8,20 milliards d’euros pour les logiciels et services -, ce qui représente une baisse de 5% à taux de change constant, alors que le recul était estimé entre 6 et 8%. De son côté, la marge opérationnelle frôlerait les 27,5%, ce qui est légèrement supérieur à la fourchette haute des prévisions, soit 27%, la fourchette basse étant de 25,5%.

L’éditeur allemand suit ainsi les traces d’Oracle qui lui-aussi a été agréablement surpris en annonçant en décembre un résultat – trimestriel cette fois – « meilleur que prévu ». Et les résultats de CDC Software et Intel, annoncés le même jour que ceux de SAP, ont également surpris dans le bon sens. Janvier étant un mois propice aux annonces financières, on attend avec impatience la suite de la litanie. Une litanie qui n’est pas désagréable et qui nous change de celle de l’année dernière.

 

Il faut y ajouter