Le e-marchand BtoB, qui faisait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire depuis le 30 avril dernier est en liquidation depuis le 25 juin. Avec environ 5 M€ de CA, la société ne faisait plus le poids face aux mastodontes que sont devenus les Ruducommerce, CDiscount, Pixmania ou LDLC qui adressent tous peu ou prou une clientèle de professions libérales et de petites entreprises. Cible qui se caractérise par son infidélité et sa forte sensibilité au prix.
Rentable depuis 2003, la société était tombée dans le rouge en 2007, avec une perte nette de 150.000 €. La crise et le rétrécissement du crédit ne lui ont pas permis de remonter la pente. Cette défaillance pourrait n’être que le prélude à un vaste mouvement de concentration dans l’e-commerce.
Il est de notoriété publique que la plupart des grands sites marchands high-tech sont à vendre et très peu gagnent de l’argent. Seul Rueducommerce semble avoir trouvé la recette pour continuer à faire de la croissance tout en dégageant des profits. Il vient d’ailleurs de se porter successivement acquéreur de Topachat, Clust et Alapage.