Pour le premier trimestre de son exercice 2010 décalé, l’équipementier américain annonce des résultats en forte baisse par rapport à 2008, mais nettement supérieurs à ceux du trimestre précédent.

 

Apparemment pour Cisco, la crise c’est du passé. En effet, pour le premier trimestre de son exercice fiscal clos le 24 octobre, l’équipementier a annoncé des résultats certes inférieurs à ceux de l’année dernière. Ils n’en sont pas moins supérieurs aux attentes des analystes et en croissance par rapport à ceux du second trimestre.

 

Le chiffre d’affaire atteint 9 milliards de dollars (-13%) alors que l’on tablait sur 8,7 milliards de dollars. C’est donc un bonus de près de 4% et une progression de 6% par rapport au trimestre précédent. Quant au bénéfice net, il recule de 18,8% à 1,787 milliards de dollars.

Pour le PDG John Chambers, ces bons résultats sont dus à la reprise des investissements des entreprises après plus d’un an d’abandon. Il table d’ailleurs sur un chiffre d’affaires en hausse séquentielle de 2 à 5% et de 1 à 4% sur un an pour le trimestre en cours, ce qui représente entre 9,18 et 9,45 milliards de dollars.

 

Dopé par ces bons résultats, le groupe fait savoir qu’il va racheter ses actions à hauteur de 10 milliards de dollars. Il annonce par ailleurs l’acquisition définitive pour 2,9 milliards de dollars de Starent Networks, un équipementier spécialisé dans les réseaux mobiles. Enfin, la firme de San José affirme toujours vouloir se porter acquéreur de Tandberg. Mais ceci est une autre histoire.