Encouragés par le Syntec et leurs clients, certains prestataires informatiques élaborent déjà leur plan de continuation de l’activité en prévision du pic de grippe A/H1N1 attendu pour l’automne.

La pandémie de grippe A n’a pas encore commencé à infecter les organismes qu’elle fait déjà des ravages dans les esprits. Prenant très au sérieux les avertissements des autorités françaises qui annoncent jusqu’à 40% d’absentéisme dans les entreprises au plus fort de la vague de grippe A/H1N1 cet automne, certaines entreprises commencent à s’organiser et demandent à leurs fournisseurs de mettre en place un plan de continuation d’activité adapté pour le cas où.

D’après nos informations, plusieurs revendeurs grands comptes et sociétés de services informatiques ont ainsi eu la surprise de recevoir des messages de leurs clients leur demandant de leur préciser les mesures qu’ils comptaient mettre en place pour garantir la continuité de leur service à cette occasion. Citée par 01net, la SSII Consort NT indique ainsi avoir mis en place 35 mesures activables en un clic et précise attendre du matériel de protection pour la fin août.

Les SSII sont encouragée dans cette démarche par le Syntec, qui vient de consacrer son dixième mémento social aux mesures à prendre en prévision de la pandémie. S’inspirant des recommandations déjà formulées par les pouvoirs publics et le Medef, la chambre syndicale appelle ses adhérents à informer leurs salariés des règles d’hygiène à respecter, à constituer d’ores et déjà un stock de masques, à élaborer un plan de continuation de l’activité et à adapter l’organisation du travail.

De son côté, notre confrère Le MagIT signale un début de panique dans l’industrie indienne face à la propagation de la pandémie. Certaines sociétés de services ont pris des mesures de restrictions des déplacements à l’étranger ou de mise en quarantaine de leurs collaborateurs ayant récemment voyagé. D’autres stockent des masques en grande quantité voire limitent les déplacements de leurs collaborateurs. Et Google a même fermé plusieurs jours un de ses sites pour le désinfecter.