Le cabinet IDC vient de publier les conclusions d’une étude consacrée à l’évolution du marché IT en 2010. L’année devrait être riche en mutations et en fusions. Et renouer avec la croissance.

Les deux grands thèmes de l’année 2010 dans l’IT seront la reprise modeste de la croissance et les transformations fondamentales du secteur estime IDC. Le cabinet anticipe ainsi une progression des dépenses du marché de l’industrie de l’ordre de 3,2% pour atteindre 1,5 trillion de dollars, soit un niveau identique à celui de 2008. Les dépenses en logiciels, en équipements et en services devraient grosso modo chacune croître dans une fourchette de l’ordre de 2 à 4%, le marché des équipements, particulièrement en difficulté cette année, bénéficiant quant à lui des gains les plus notables.

Ce sont les marchés émergents qui devraient le plus tirer la croissance, avec une progression estimée entre 8 et 13% pour les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine). Le marché des télécommunications pourrait de son côté augmenter de 3%, entraîné par le rebond de l’IP et de la data dans les marchés matures, et par le développement de la mobilité dans les pays émergents.

Le cloud computing tirera quant à lui l’ensemble du secteur, estime IDC. L’émergence des services cloud pour les entreprises provoquerait ainsi une bataille féroce entre les différentes plate-formes d’applications. Les cloud publics et privés, les appliances cloud spécifiques et les outils de gestion du cloud seraient également des éléments moteurs pour l’écosystème.

Un milliard de terminaux accèderont à Internet

La mobilité serait l’autre courroie de transmission de l’industrie IT. La compétition entre netbooks, smartphones et PC devrait notamment favoriser la mutation dumarché. Le cabinet estime ainsi qu’un milliard de terminaux mobiles accèderont à Internet, grâce notamment à la popularité grandissante des smartphones et à l’arrivée sur le marché de la tablette Apple.

Cette progression provoquerait à son tour une explosion des développements. IDC prédit ainsi plus de 300.000 applications destinées à l’iPhone, les offres pour Android étant quant à elles multipliées par 5, voire plus. Le même phénomène se reproduirait pour le marché des netbooks, avec l’apparition de logiciels spécifiques permettant d’améliorer les performances et l’intérêt de ces équipements.

L’expansion du cloud, l’explosion du nombre de terminaux et d’applications mobiles, la croissance des applications M2M ainsi que la popularité grandissante de la vidéo devraient accroître les besoins en matière de réseaux publics. IDC estime que cela ne pourra qu’entraîner la migration vers des plate-formes IP convergentes.

 

Les réseaux sociaux et le green IT seraient d’autres vecteurs de croissance pour une industrie qui connaîtra une véritable mutation. Fusions, acquisitions et partenariats seront plus que jamais à l’ordre du jour.