Après avoir été Allemand puis Américain, TallyGenicom AG vient d’être rachetée par Dascom, un groupe de Hong Kong avec qui il avait monté une usine de fabrication d’imprimantes en Chine. Décryptage.

 

Les difficultés financières de TallyGenicom et la guerre qui s’ensuivit entre le repreneur des activités américaines du constructeur, Printronix, et la filiale européenne, redevenue indépendante entretemps sous le nom de TallyGenicom AG, aura au moins fait un heureux : Dascom. Ce dernier avait assisté impassible à la reprise de l’Allemand Tally (ex Mannesman) par l’américain Genicom en 2003 puis à la mise en faillite en janvier dernier de l’entité issue de la fusion, TallyGenicom LP.

 

La reprise des actifs américains du fabricant par Printronix le mois suivant avait donné lieu à un combat opposant ce dernier à TallyGenicom AG. Des deux côtés de l’Atlantique on se disputait la propriété intellectuelle et les droits de commercialisation des produits.

 

Au mois de mai, les deux parties étaient arrivées à un accord : à Printronix les imprimantes laser et ligne et les pièces détachées et consommables associés, à TallyGenicom AG les machines matricielles, jet d’encre et thermiques. Les termes du contrat stipulaient que l’Allemand s’engageait à revendre les produits lignes et laser provenant de Printronix tandis que ce dernier affirmait poursuivre la commercialisation des produits de technologie matricielle provenant de TallyGenicom AG.

 

Repreneur mystère

 

A cette époque, planait un mystère : qui était le repreneur de l’Européen ? Administré par un cabinet d’avocats, le constructeur avait besoin d’un minimum de fonds pour poursuivre ses activités. Or, dans le contexte économique actuel, il paraît évident que les banques ne pouvaient accorder des crédits que contre de solides garanties. Interrogé par nos soins, le patron de la filiale française Dominique Daude-Lagrave s’était contenté d’affirmer que toutes les entités européennes resteraient dans le giron germanique.

 

Il est probable que c’était déjà Dascom qui tirait les ficelles, attendant la fin des hostilités pour se manifester officiellement. En effet, le Chinois avait noué des liens avec Tally lorsque que ce dernier était encore ancré sur le continent européen. Les deux partenaires avaient monté ensemble une usine de fabrication à Jiangmen, les Allemands possédant 51% de la joint-venture. Dascom avait donc tout intérêt à venir au secours des Européens.

 

Un nouveau changement de nom

 

Après moult changements d’enseignes, la société entamera une nouvelle vie sous le nom de Dascom Europe. Consolation pour les Allemands, le siège de la nouvelle entité sera situé à Ulm, fief historique du fabricant, et sera dirigé par un autochtone, Christoph Geiger. Enfin, les imprimantes matricielles, mobiles et thermiques continueront a être vendues sous la marque Tally. Les machines d’origine américaines, seront quant-à-elles distribuées par le réseau commercial de Dascom Europe sous le nom de TallyGenicom.

 

Le nouveau propriétaire annonce déjà un prochain renforcement des gammes et la création de nouveaux bureaux de représentation au Royaume-Uni, dans le Nord de l’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, dans la Péninsule ibérique et en France. Question : à quelle sauce sera mangée TallyGenicom France ?