Lenovo a publié les résultats de son troisième trimestre fiscal 2025-2026, clos fin décembre. Après avoir franchi les 20 milliards de dollars de revenus au second trimestre, le géant informatique chinois enregistre un nouveau record avec un chiffre d’affaires de 22,2 milliards de dollars, en hausse de 18% sur un an. Les revenus liés à l’IA ont bondi de 72% et représentent 32% des ventes du groupe.

La pénurie de puces mémoire a plutôt avantagé le numéro un mondial du PC, les hausses de prix poussant les entreprises à anticiper leurs achats. La division Intelligent Devices Group (IDG) voit ainsi ses revenus progresser de 14% à 15,8 milliards de dollars, et même de 18% sur le segment des PC, permettant à Lenovo de consolider sa position de leader avec une part de marché de 25,2% sur le trimestre.

« Nous nous attendons à ce que les ventes d’unités de PC subissent des pressions, mais nous croyons que nous pouvons encore accroître nos revenus et maintenir notre rentabilité », a déclaré le directeur de Lenovo Yang Yuanqing. Le constructeur entend compenser la baisse de volume en axant ses efforts sur les PC IA et le segment haut de gamme.

La division Infrastructure Solutions Group (ISG) voit son chiffre d’affaires bondir de 31% à 5,2 milliards de dollars, soutenue par la demande en serveurs IA. Même si la division reste légèrement déficitaire sur le plan opérationnel, Lenovo prévoit un retour à l’équilibre d’ici la fin de l’exercice et table sur plus de 200 millions de dollars d’économies annualisées d’ici 2029 grâce à la restructuration engagée.

La division Solutions and Services Groupe (SSG) a également bien performé, avec un chiffre d’affaires en hausse de 18% à 2,7 milliards de dollars. Elle est portée par la demande des solutions d’IA et par la hausse de 22% des revenus des services managés.

Si toutes les divisions poursuivent leur croissance à deux chiffres, le bénéfice attribuable aux actionnaires recule de 21% à 546 millions de dollars, sous l’effet d’une charge exceptionnelle de restructuration de 285 millions de dollars liée à l’Infrastructure Solutions Group (ISG). Retraité de ces éléments non récurrents, le résultat net ajusté progresse de 36% à 589 millions de dollars.