Inforworld a décrypté l’actualité récente pour en tirer 10 prédictions qui devraient se réaliser en 2010. On y parle de Google, d’Oracle, de Bruxelles, d’Intel, de Yahoo, de Microsoft et bien sûr de sécurité.

 

Nos confrères d’Infoworld se sont risqués à prédire 10 évènements, majeurs ou non, qui affecteront le monde des TIC en 2010. Le premier concerne bien entendu la crise. Le site américain nous apprend qu’on en sortira plutôt modestement l’année prochaine. De son côté, Apple lancera sa fameuse tablette en fanfare au cours du premier trimestre. Chez Yahoo, la présidente Carol Bartz sera poussée vers la porte avant la fin de l’année si la société peine à sortir de « ses » sentiers battus.

Et Oracle ? Larry Ellison paraît-il criera victoire dans son combat contre la Commission européenne : il aura finalement Sun et MySQL, ce dernier servant à bâtir une arme pour rivaliser avec Microsoft SQL Server. On apprend par la même occasion que SAP pourrait suivre ses traces et faire une acquisition majeure dans le monde du hardware aux États-Unis.

Autre géant dont on parlera une fois de plus : Google. Mais pas forcément en bien. A force de s’éloigner de son métier principal que sont les moteurs de recherche, l’entreprise finira par mécontenter tout le monde : fournisseurs de contenus, autorités de régulation et utilisateurs. Ces derniers seront tentés par Bing, rien que pour changer d’air.

 

La Commission européenne, bien que vaincue par Oracle, donnera des idées au département américain de la Justice, lequel sera tenté à son tour de poursuivre Intel pour abus de position dominante.

Branle-bas de combat dans la mobilité. L’iPhone finira par être adopté par les entreprises, les plus soucieuses de la sécurité se rabattant sur le Blackberry. Google lancera son propre terminal Android avant la fin de l’année tandis que la sortie de la nouvelle version de Windows Mobile 7 sera retardée jusqu’en 2011.

Chez les hackers se sera la fête, une nouvelle brèche dans les systèmes de sécurité leur permettra de s’attaquer à un moyen de paiement en ligne « majeur » tandis que la progression des e-readers – dans lesquels Apple fera son entrée – leur ouvrira de nouvelles opportunités. Cela n’empêchera pas le contenu en ligne de trouver enfin son modèle économique. Le rapprochement Comcast-NBC Universal sera d’ailleurs suivi d’autres opérations du même genre.

Enfin, sans surprise, les réseaux sociaux poursuivront leur progression. Il manque toutefois une prévision, moins technologique celle-là : qui gagnera la Coupe du Monde ?