TallyGenicom veut surfer sur la notion de solutions d’impression et en fait son principal argument. L’époque du hardware est révolue, seul le service peut apporter dorénavant de belles perspectives de croissance.

Le fabricant de solutions d’impression confirme le fort changement des mentalités sur le marché des imprimantes. Il note l’apparition d’une notion peu courante chez les fabricants de matériels, à savoir celle de « solutions d’impression », constituées de matériels et d’un ensemble de services d’impression comme les audits d’évaluation de parc machines ou les enquêtes de coûts d’impression. « C’est un changement psychologique fort dans notre profession, indique Dominique Daude-Lagrave, vice-président TallyGenicom. Cette notion s’appuie sur du conseil et de l’optimisation de coûts ». Encore minoritaire dans son chiffre d’affaires, les solutions d’impression pourraient très vite représenter 30% du CA de TallyGenicom.

Dominique Daude-Lagrave reconnaît toutefois une difficulté manifeste d’appropriation d’une notion toute relative auprès de ses vendeurs, et avoue la nécessité de formations longue pour opérer le changement d’attitude. « Nous sommes obligés d’en passer par là, poursuit-il, on ne gagne plus d’argent avec le matériel seul. Mais la demande de services progresse vite chez nos clients, qui ont bien compris la valeur ajoutée apportée par une solution d’impression ».