En proposant des services d’audit, TallyGenicom donne la possibilité aux entreprises de recourir à lui ou à un tiers indépendant pour mieux prendre en compte leurs problématiques d’impression.

 

Le spécialiste de l’impression TallyGenicom se lance dans les services d’audit, autour de deux axes. Ou bien ses équipes commerciales assurent elles-mêmes l’audit, ou bien la société, en fonction de la demande du client, propose les services d’un centre d’expertise indépendant. « Nous disposons aujourd’hui de deux collaborateurs, avec un profil technico-commercial, qui ont été spécifiquement formés aux outils d’audit et de deux autres, aptes à les renforcer le cas échéant, sur les aspects plus techniques », Dominique Daude-Lagrave, vice-président Europe du Sud de TallyGenicom.

 

Réaliser un audit des systèmes d’impression peut répondre à des problématiques très diverses, selon TallyGenicom : volonté d’homogénéisation des parcs existants, optimisation de l’agrandissement de l’entreprise, migration des équipements, recherche d’une économie substantielle sur les coûts cachés, etc. « Nos revendeurs ont le choix d’intégrer ou pas nos services d’audit dans leur offre. Il faut néanmoins bien comprendre qu’il n’y a pas de schéma unique. Une prospection de nouveaux clients est bien sûr différente d’un appel d’offres, et proposer les services d’audit se fait au cas par cas. Si le client les a intégrés à son cahier des charges, nul besoin de les lui suggérer. A l’inverse, il faut faire un effort de pédagogie pour expliquer le réel apport de ce type d’action en terme notamment de maîtrise des coûts », insiste Dominique Daude-Lagrave.

 

Les attentes de TallyGenicom, en termes de revenus et/ou de bénéfices sont difficilement quantifiables en soit, car « les services d’audit s’inscrivent dans une évolution de nos marchés vers les services d’impression, constate Dominique Daude-Lagrave. Désormais les entreprises n’achètent plus des machines et des consommables sans avoir une vision claire de leur parc de machines et de leurs évolutions futures. Sur ce point, le marché est mûr, les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux questions de rationalisation des coûts de possession de leurs matériels informatiques. Les solutions d’impression devraient représenter à terme près d’un tiers de notre chiffre d’affaire ».