Informatica s’apprête à son tour à réduire fortement ses effectifs. Dans un document transmis à la SEC, le spécialiste de l’intégration et de la gestion des données cloud d’entreprise annonce la suppression de 450 postes, soit environ 7% de son effectif global de 5 500 employés. L’entreprise dirigée par Amit Walia (photo) motive cette décision par le besoin de mieux aligner sa main-d’œuvre sur ses priorités stratégiques basées sur le cloud et de réduire ses coûts dans l’environnement commercial actuel.

Engagé dans une stratégie pour passer « à une entreprise exclusivement basée sur le cloud », Informatica a enregistré des progrès indéniables avec des revenus récurrents annualisés (ARR) d’abonnement qui approchent désormais le milliard de dollars. Mais sur son dernier trimestre (3e trimestre fiscal), Informatica a présenté des résultats inférieurs aux attentes des analystes et revu à la baisse sa prévision de croissance de l’ARR du cloud de 40% à 35% pour le 4e trimestre. Pour faire face à ce ralentissement et à des négociations de contrats qui s’allongent, le groupe préfère donc réduire la voilure.

Informatica estime que le plan entraînera des charges non récurrentes d’environ 25 à 35 millions de dollars, qui seront engagées principalement au 1er trimestre 2023. Elles ne devraient donc pas affecter les comptes du 4e trimestre 2022 qui seront publiés le 8 février prochain. L’entreprise précise que la mise en œuvre du Plan devrait être pratiquement terminée d’ici la fin du premier trimestre de 2023, sauf exception quand le cadre légal de certains pays impose des délais plus longs. Elle ne détaille pas les pays qui seront affectés par le plan.

Informatica annonce aussi dans le document transmis à la SEC, la nomination d’un nouveau directeur financier. Eric Brown, qui assurait cette fonction depuis 4 ans, a informé le conseil d’administration de son intention de se retirer pour poursuivre d’autres opportunités. Michael McLaughlin, précédemment directeur financier chez  Fair Issac Corporation (FICO), le remplacera à compter du 16 janvier.