Informatica_logoC’est à l’occasion de la finalisation du rachat d’Informatica par des fonds privés que l’on apprend que Microsoft et Salesforce sont partie prenante du deal. Leur participation respective dans cette opération à 5,3 milliards de dollars n’a pas été révélée mais selon la presse américaine, ils deviennent des investisseurs stratégiques de ce spécialiste de l’intégraton de données.

« Microsoft et Salesforce n’attendent pas seulement un retour sur investissement mais aident un de leurs principaux partenaires », souligne Charles King, analyste principale chez Pund-IT, cité par Computerworld. « Cet investissement est une manière d’assurer la pérennité de cet acteur central du secteur informatique », renchérit pour sa part Olivier Rafal, consultant chez Pierre Audoin Consultants, cité par LesEchos.

De fait, « Informatica est l’un des membres de référence de l’écosystème Microsoft en qualité de leader de l’intégration de données », a confirmé Microsoft dans un communiqué.

Cette privatisation va permettre à Informatica de se soustraire à la pression financière de Wall Street et de passer d’un business se chiffrant en millions de dollars en milliards en se plaçant dans une perspective de long terme. Cette privatisation va permettre à l’entreprise de bénéficier de plus de flexibilité et de plus de temps pour faire évoluer son modèle économique, a estimé Sohaib Abbasi, qui passe de DG à président de l’éditeur.

Spécialisé dans les applications de traitement de données et neutre vis-à-vis des éditeurs dont il intègre les applications, Informatica revendique environ 5.000 entreprises clientes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,05 milliard de dollars en 2014 (+10,5 %) pour un bénéfice net de 114 millions. En France, Informatica compte parmi ses plus proches partenaires des entreprises telles que SQLI, Teamlog, GFI Informatique ou Keyrus.