Ainsi que l’avait annoncé sur notre site le PDG de Micropole Christian Poyau le mois dernier, le troisième trimestre s’est clôturé avec un recul de l’activité, le redémarrage espéré en septembre ne s’étant que très timidement manifesté. Le chiffre d’affaires a chuté de 8,8% – la plus forte baisse enregistrée cette année – pour atteindre 25 millions d’euros. A périmètre et taux de change constant le recul atteint 9,4%.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’établit à 82,8 millions d’euros, en baisse de 0,7% comparé aux 83,4 millions d’euros réalisés à la même période en 2019 (en tenant compte de la cession de Micropole Learning Solutions – MLS – intervenue le 17 février 2020). A périmètre et taux de change constants, la décroissance du chiffre d’affaires atteint 1,9%.

En France, les revenus du trimestre chutent de 15%, tandis qu’en Suisse la baisse est limitée à 5,6% à taux de change constant. En revanche, moins impactée par la crise de Covid-19, la Belgique enregistre une croissance de 17%.

Si des premiers signes de reprise ont été constatés au cours du mois de septembre avec la réactivation de projets suspendus et le lancement de nouveaux projets, les mesures de reconfinement prises à la suite de la deuxième vague de la pandémie pourraient impacter cette dynamique et le retour progressif du taux d’activité.

Malgré tout l’ESN table sur un retour très progressif au niveau d’activité antérieur d’ici la fin de l’année et se met en ordre de marche pour bénéficier pleinement d’une reprise l’année prochaine. Elle a repris ses recrutements pour les offres les plus dynamiques, les autres activités continuant de leur côté de bénéficier du régime de l’activité partielle accordé jusqu’à la fin de l’année. Les mesures gouvernementales (PGE, activité partielle, étalement du paiement des charges sociales) ont conforté une structure financière solide se félicite le groupe qui maintient ses ambitions à moyen terme, en particulier de rentabilité, mais n’a pas formulé d’objectifs financiers annuels pour l’exercice 2020.