Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le Syntec Numérique a interrogé ses adhérents sur l’impact de la crise sur leur activité et leur organisation. Ce sondage a été ouvert du 30 mars au 7 avril et a suscité 166 réponses. Premier constat, les adhérents de l’organisation professionnelle, notamment les ESN (entreprises de services numériques), sont déjà fortement impactés.

Ainsi, sur les quelques 166 répondants à l’enquête, trois sur quatre (74,1%) anticipent déjà une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020. Une baisse qu’ils estiment en moyenne à -22,9%. « Ce ralentissement attendu de l’activité se manifeste par la montée très forte des demandes de mises en congés de la part des donneurs d’ordre », note Godefroy de Bentzmann, président du Syntec (photo).

À noter que parmi les répondants peu ou pas touchés, beaucoup sont des éditeurs. « Or s’ils n’envisagent pas de baisse d’activité à court terme, beaucoup constatent que leur carnet de commande s’est effondré et qu’ils risquent d’attendre des mois avant de pouvoir enclencher de nouveaux projets », commente Godefroy de Bentzmann.

Pour amortir l’impact de la baisse de leurs revenus, deux entreprises du numérique sur trois ont recours au dispositif d’activité partielle. Cela concerne d’ores et déjà 13% de leurs salariés en équivalent temps plein, soit environ 68 000 salariés sur les quelque 520.000 que compte le secteur.

Autre élément d’angoisse : la dynamique de la reprise. Près d’un dirigeant sur deux (46%) exprime son inquiétude quant à la pérennité de son entreprise si la reprise de l’économie ne se fait pas à un rythme normal dans trois mois. « Leur crainte, c’est de subir un effet de biseau entre le début de l’été et la fin de l’année qui repousserait à 2021 et au-delà le début de la reprise », décrypte Godefroy de Bentzmann.

Consciente de l’écueil, l’organisation professionnelle réfléchit à un plan de relance pour le secteur du numérique qu’elle transmettra au gouvernement à la fin du mois.

Pour rappel, le Syntec rassemble pus de 2.000 membres représentant plus de 80% du secteur des services informatiques, des éditeurs de logiciels et du conseil en technologies.