Les mesures de confinement ont porté un coup d’arrêt à l’activité économique du pays. Dix jours après la fermeture des écoles et des commerces non essentiels, une semaine après la mise en confinement de la population, comment s’adaptent les prestataires IT à cette situation exceptionnelle ? Nous leur avons posé la question. Le témoignage de Patrick Benoit, président de la société de services Interway.

L’activité d’Interway est-elle affectée par les mesures de confinement ? Si oui, dans quelle proportion ?

Oui. Nos clients étant en partie des grands acteurs du retail, ils sont eux même impactés par les mesures de confinement ce qui les a conduits à adapter leurs opérations. Nous avons dans le même temps adapté notre structure à la volumétrie d’activité. On peut estimer que notre activité sera dès le début avril impactée d’environ 50% à 60%. Dans le même temps, notre organisation nous permet de nous adapter au plus près de nos clients et tenter d’en réduire les impacts économiques.

Quelles activités sont le plus affectées et à l’inverse quelles sont celles qui le sont le moins ?

Les activités projets (déploiements, installations sur site, etc.) sont totalement à l’arrêt. Les activités de maintenance sur site sont très perturbées. Le support technique est impacté et tourne à date à 60 % de sa capacité. La gestion des infrastructures (administration, exploitation, supervision des réseaux et des systèmes) continue de fonctionner en quasi-totalité.

Avez-vous pris (ou prévu de prendre) des mesures de chômage partiel ? Le pouvez-vous ?

Tous les collaborateurs n’ayant plus d’activité (clients à l’arrêt ou ayant réduit ses opérations) sont placés en chômage partiel.

Dans le cas où l’activité de votre entreprise baisserait et où elle ne serait pas éligible au chômage partiel, quelles alternatives s’offrent à vous ?

Congés obligatoires dans le respect de la législation.

Êtes-vous inquiet pour la solvabilité de vos clients ?

Oui pour une partie d’entre eux très exposés ou déjà très fragile financièrement.

Pensez-vous qu’il soit encore possible de revenir rapidement au niveau d’activité d’avant crise une fois les mesures de confinement levées ou pensez-vous qu’il faudra de toute façon adapter la voilure ?

Non l’activité ne reviendra pas immédiatement à son niveau d’origine mais difficile de connaitre l’impact sur notre niveau d’activité futur. Il est encore très tôt pour le dire. Tout dépendra de la durée du confinement et des conditions de sortie de celui-ci.