Avast Software offre sa solution antivirus avast! aux 2,5 millions de TPE françaises. L’éditeur, qui propose déjà des solutions gratuites de sécurité informatique aux particuliers, a récemment piloté un programme gratuit de sécurisation destiné aux établissements éducatifs aux Etats-Unis. Le succès rapide de ce programme, connu sous le nom de «  Free for Education », l’a incité à examiner d’autres segments importants du marché. Les très petites entreprises constituaient selon lui une cible privilégiée. La France a été choisie en raison de la popularité d’avast! dans le pays.

« Parce que l’on a fait confiance à nos solutions de sécurité et que l’on nous a fait des commentaires qui nous ont permis de les améliorer, nous donnons cette version, comme un juste retour, en choisissant la France comme pays pilote pour ce programme. Nous voulions également tester le programme sur un marché de taille significative car plus nous avons d’utilisateurs, plus vite nous détectons les menaces émergentes », explique dans un communiqué le PDG de l’éditeur, Vincent Steckler.

Les TPE auront accès à avast! Free Antivirus, la version gratuite, sans console d’administration, disponible auparavant uniquement pour les particuliers (mais qui équipe probablement beaucoup de petites entreprises). « L’offre intervient à un moment où les TPE françaises ont attiré l’attention concernant l’augmentation éventuelle de leurs impôts et dans un contexte de hausse des coûts et de stagnation de la croissance économique », précise l’éditeur.

Rappelons qu’Avast dans sa version gratuite a réussi les tests du laboratoire AV-Test, obtenant ainsi la fameuse certification.