Le cabinet de conseil Onepoint a indiqué mercredi dans un courrier adressé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) avoir franchi en hausse le seuil de 10% du capital d’Atos. Au 13 décembre, la société détenait précisément 11,14% du capital et des droits de vote. En novembre dernier, Onepoint avait déjà déclaré détenir 9,9% du capital, devenant ainsi le premier actionnaire du groupe. Cette montée au capital est inférieure à 2% mais le franchissement du seuil des 10% contraint Onepoint à déclarer ses intentions.

La société de David Layani affirme ainsi qu’elle entend poursuivre l’achat de titres mais sans envisager une prise de contrôle d’Atos. Elle souhaite par ailleurs disposer « dès que cela sera possible, de trois représentants au conseil d’administration d’Atos », ce nombre étant susceptible d’évolution en fonction du niveau de détention auquel se stabilisera sa participation. Pour rappel le conseil d’administration compte 11 membres. Il est présidé par Jean-Pierre Mustier, qui a pris la relève de Bertrand Meunier le 16 octobre dernier.

Onepoint déclare aussi qu’elle « reconnait la pertinence d’une séparation de Tech Foundations », la branche infogérance dont Atos négocie la cession au fonds EPEI de Daniel Kretinsky. Le cabinet souhaite néanmoins qu’elle « intervienne à des conditions significativement améliorées par rapport à celles du projet de cession annoncé le 1er août 2023 ».

« L’augmentation de la participation de Onepoint s’inscrit dans sa logique d’actionnaire de référence d’Atos dans une vision long terme », précise Onepoint dans un communiqué. « Onepoint est pleinement engagé pour développer les complémentarités des deux groupes dans les domaines du cloud, de l’intelligence artificielle, et de la décarbonation, c’est dans cette perspective qu’un accord de coopération avec Atos a été signé le 7 décembre 2023. »

Déclarant avoir pris note de l’annonce sur le renforcement de la participation, Atos dit vouloir « poursuivre un dialogue constructif avec la société, comme avec l’ensemble de ses actionnaires. »

Cette montée au capital intervient avant l’assemblée générale qu’Atos entend convoquer au premier trimestre pour entériner la vente de Tech Foundations « avec des conditions remaniées ». Elle renforce la capacité de Onepoint à peser sur les renégociations et sur les décisions du Conseil d’administration. La déclaration d’intentions tait pour le moment ses ambitions sur les autres activités d’Atos logées dans Eviden.