Premier distributeur mondial de Cisco, Dimension Data tombe dans l’escarcelle du japonais NTT. Ce dernier mise sur la présence de Dimension Data dans plus de 50 pays pour développer ses activités internationales.

 

L’opérateur Japonais NTT annonce le rachat pour 2,1 milliards de livres sterling (2,54 milliards d’euros) de l’intégrateur réseau Dimension Data. Originaire d’Afrique du Sud, la société est implantée dans 53 pays et a réalisé 4 milliards de dollars de facturations en 2009 avec 11.000 collaborateurs exclusivement avec une clientèle de très grands comptes internationaux. A l’issue de l’acquisition, qui devrait être finalisée en octobre, le nouvel ensemble devrait peser 120 Md$ de chiffre d’affaires (NTT en affichant 116 pour 190.000 salariés).

L’opérateur japonais, qui a également pris le contrôle via sa filiale NTT Communications de l’intégrateur de solutions de sécurité Integralis il y a un an, justifie cette opération par le potentiel de croissance de Dimension Data. Premier partenaire mondial de Cisco, l’entreprise a doublé de taille en quatre ans, la crise ayant à peine ralenti son rythme de progression.

En France, Dimension Data compte 240 personnes et a réalisé 70 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. Un revenu stable mais qui est reparti à la hausse (d’environ 10%) depuis le début de l’année, nous indiquait Laurent Heurtin, directeur solutions, au cours d’un entretien en avril dernier.

Si l’intégration de réseaux est son activité dominante (65% du CA en France), l’entreprise s’est diversifiée dans les communications unifiées, les centres d’appels, la sécurité, les systèmes d’exploitation et les solutions de stockage. Seules les quatre premières offres sont déclinées en France.

Cisco est son partenaire presque exclusif sur l’intégration de réseau et domine plusieurs autres de ses offres. Néanmoins, l’entreprise entretient également des relations privilégiées avec Microsoft (sur les communications unifiées et les OS), Avaya (communications unifiées), Blue Coat (sécurité), Checkpoint (sécurité), Genesys (centres d’appels) et EMC (stockage).

De plus en plus, Dimension Data fonde sa croissance sur les services et notamment les services managés. Avec la maintenance et le support, ils ont représenté 33% de ses facturations dans l’hexagone en 2009 et ont enregistré 22% de croissance. Les services managés emploient déjà près de 40% de son effectif en France.

Autre gisement de croissance pour l’intégrateur réseau : les  datacenters. Un marché que l’entreprise compte développer en s’appuyant là encore sur son partenaire privilégié : Cisco. Elle fait partie des rares habilitées à relayer non seulement ses solutions réseaux dédiées au datacenter (l’offre Nexus) mais surtout son offre de serveurs UCS qui offrent l’avantage d’intégrer en natif les couches réseaux.

« C’est sur ce marché qu’on identifie les plus forts relais de croissance de l’activité solutions, nous assurait Laurent Heurtin en avril. On constate déjà une redistribution des cartes en Amérique du Nord où on assiste au passage à une nouvelle génération de datacenters ».