Il y a actuellement en France selon une étude de CompuBase 8.513 revendeurs de logiciels et de SaaS, ce qui représente une baisse de 2% du nombre des acteurs de ce marché sur un an.

A l’occasion d’IT Partners, CompuBase vient de publier une analyse du marché de la Distribution dans notre pays. Aujourd’hui nous faisons un bref tour d’horizon des acteurs du logiciel et du SaaS.

 

En un an, le nombre de revendeurs de logiciels et de SaaS n’ a baissé que de 2%, ce qui est plutôt raisonnable.

 

La vente exclusivement aux particuliers ne représente qu’une faible part des 8.513 acteurs recensés (1.413 distributeurs). Les SSII (2.443 entreprises), les éditeurs (830 acteurs) et surtout les revendeurs B to B (2.723 sociétés) se taillent la part du lion de ce marché.

La majorité des ces revendeurs privilégient la proximité puisqu’ils ne sont que 25% à être installés en région parisienne.

Une très grande proportion d’entre eux (71%) commercialise des logiciels de bureautique et de messagerie. Ils sont également très nombreux (56%) à proposer des logiciels de gestion. Quant aux logiciels de virtualisation, on ne les retrouve que chez 1% des revendeurs. Une faible part qui devrait toutefois rapidement grossir.

 

Enfin, la part du CA généré par cette activité est loin d’être négligeable puisque plus de la moitié des revendeurs (51%) en tirent plus de 10 K€ annuels, 13% d’entre eux parviennent même à dépasser les 100 K€.