Selon CompuBase, 8.791 des 22.823 acteurs IT recensés par eux, soit 39%, affirment vendre des systèmes informatiques. Cela représente 72% des revendeurs comptabilisés par le cabinet d’étude marketing.
Sont considérés dans cette étude comme systèmes informatiques les PC, clients légers, serveurs, mini-mainframes, stations de travail, PDA, portables et netbooks. Cette analyse englobe donc des marchés très divers.
Encore une fois, nous relevons une baisse de 3% du nombre d’acteurs sur ce marché (39% des acteurs recensés et 72% des revendeurs comptabilisés). Un tassement sensiblement identique à celui relevé pour les produits analysés précédemment (logiciels et SaaS, produits de stockage, équipements réseaux et télécoms).
Les constructeurs, dont seulement 6% commercialisent directement leurs produits (-15%), les éditeurs (22% d’intérêt, soit 19% de moins), les consultants (9%, -13 %) et les opérateurs télécoms/FAI (8%,- 10%) se désengagent particulièrement de ce marché. On constate également un reflux de 6% chez les SSII qui ne sont plus que 35% à proposer des systèmes informatiques. A l’opposé les secteurs de la revente aux particuliers (72%, + 5%) et aux entreprises (65%, +2%) s’y investissent davantage, de même que les intégrateurs informatiques (58%, +2%).
Avec 2.155 revendeurs c’est la région parisienne qui pèse le plus lourd. Toutefois, cela ne représente que 65% des revendeurs IT locaux. Dans les autres régions étudiées (Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est) le taux de pénétration se situe entre 73% et 78%.
Une très grande majorité de ces acteurs (95%) revendent des PC, 77% des portables (parmi lesquels on trouve les netbooks) et seulement 36% des stations de travail.
Si l’on s’intéresse au public visé par les revendeurs télécoms, on constate que les particuliers représentent 47% de la cible, devant les entreprises de moins de 10 employés et les professions libérales (46%). Ce sont toutefois les PME qui sont les plus courtisées puisque les sociétés employant entre 50 et 500 personnes séduisent les trois quarts des revendeurs. La tranche au-dessus n’intéresse plus quant à elle que 40% de nos professionnels.
L’étude de CompuBase révèle également que 46 % des revendeurs dépassent 100 K€ de revenus de la vente de systèmes informatiques, 84% d’entre-eux réalisant plus de 10K€ de revenus avec cette activité.
Cela montre que la commercialisation de systèmes reste le premier contributeur au CA de la distribution informatique.
Enfin, parmi les marchés verticaux, ce sont l’agriculture(15%), la médecine et le paramédical (13%), les associations (12%) et la gestion immobilière (10%) qui sont les plus courtisées par les revendeurs.