Selon CompuBase, 8.791 des 22.823 acteurs IT recensés par eux, soit 39%, affirment vendre des systèmes informatiques. Cela représente 72% des revendeurs comptabilisés par le cabinet d’étude marketing.

A l’occasion d’IT Partners, CompuBase a publié une analyse du marché de la distribution dans notre pays. Nous poursuivons aujourd’hui notre tour d’horizon avec les revendeurs de systèmes informatiques.

Sont considérés dans cette étude comme systèmes informatiques les PC, clients légers, serveurs, mini-mainframes, stations de travail, PDA, portables et netbooks. Cette analyse englobe donc des marchés très divers.

Encore une fois, nous relevons une baisse de 3% du nombre d’acteurs sur ce marché (39% des acteurs recensés et 72% des revendeurs comptabilisés). Un tassement sensiblement identique à celui relevé pour les produits analysés précédemment (logiciels et SaaS, produits de stockage, équipements réseaux et télécoms).
Les constructeurs, dont seulement 6% commercialisent directement leurs produits (-15%), les éditeurs (22% d’intérêt, soit 19% de moins), les consultants (9%, -13 %) et les opérateurs télécoms/FAI (8%,- 10%) se désengagent particulièrement de ce marché. On constate également un reflux de 6% chez les SSII qui ne sont plus que 35% à proposer des systèmes informatiques. A l’opposé les secteurs de la revente aux particuliers (72%, + 5%) et aux entreprises (65%, +2%) s’y investissent davantage, de même que les intégrateurs informatiques (58%, +2%).

Avec 2.155 revendeurs c’est la région parisienne qui pèse le plus lourd. Toutefois, cela ne représente que 65% des revendeurs IT locaux. Dans les autres régions étudiées (Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est) le taux de pénétration se situe entre 73% et 78%.
Une très grande majorité de ces acteurs (95%) revendent des PC, 77% des portables (parmi lesquels on trouve les netbooks) et seulement 36% des stations de travail.

Si l’on s’intéresse au public visé par les revendeurs télécoms, on constate que les particuliers représentent 47% de la cible, devant les entreprises de moins de 10 employés et les professions libérales (46%). Ce sont toutefois les PME qui sont les plus courtisées puisque les sociétés employant entre 50 et 500 personnes séduisent les trois quarts des revendeurs. La tranche au-dessus n’intéresse plus quant à elle que 40% de nos professionnels.

L’étude de CompuBase révèle également que 46 % des revendeurs dépassent 100 K€ de revenus de la vente de systèmes informatiques, 84% d’entre-eux réalisant plus de 10K€ de revenus avec cette activité.
Cela montre que la commercialisation de systèmes reste le premier contributeur au CA de la distribution informatique.

Enfin, parmi les marchés verticaux, ce sont l’agriculture(15%), la médecine et le paramédical (13%), les associations (12%) et la gestion immobilière (10%) qui sont les plus courtisées par les revendeurs.