Selon CompuBase, 5.869 des 22.823 revendeurs recensés dans leur base affirment distribuer des produits de stockage. C’est 4% de moins que l’an dernier pour un marché où les profits ne sont pas mirobolants.

 

A l’occasion d’IT Partners, CompuBase vient de publier une analyse du marché de la distribution dans notre pays. Hier nous nous intéressions aux acteurs du logiciel et du SaaS. Aujourd’hui nous nous penchons sur les produits de stockage.

 

Comme c’était le cas hier pour les logiciels, nous constatons une légère baisse (- 4%) du nombre d’acteurs sur ce marché. Ce sont les SSII (1.723 acteurs, soit un quart de la base) et les sociétés de vente d’équipements aux entreprises (2.086 acteurs, soit 48% de la base) qui s’intéressent le plus aux produits de stockage, bien que l’on constate chez eux une légère érosion de cet intérêt.

 

On remarque en revanche que les spécialistes de la vente aux particuliers (764 acteurs, soit 3% de plus qu’il y a un an) sont plus nombreux à prendre pied sur ce marché. Notons toutefois que c’est chez les intégrateurs informatiques que l’on trouve le plus souvent ce type de produits, puisque la moitié d’entre eux l’ont à leur catalogue (102 sur 203).

 

Comme pour les logiciels, c’est la province qui recèle le plus grand nombre de revendeurs (76%) et ce malgré une forte concentration de sociétés high-tech en Ile-de-France. Une très grande majorité des acteurs (91%) proposent des périphériques de stockage, 14% des revendeurs référencés offrant en plus ou exclusivement de l’hébergement.

L’étude de CompuBase révèle également que les acteurs recensés sur ce marché tirent 58% de leurs revenus de la distribution de matériel et de logiciels. Toutefois à peine 7% des revendeurs dépassent 100 K€ de revenus de la revente de produits de stockage, 32% d’entre-eux réalisant plus de 10K€ de revenus avec cette activité.

Enfin, parmi les marchés verticaux, ce sont les associations (51 % de taux de pénétration), la gestion immobilière (45% de TP), le tourisme et l’agriculture (chacun 41 % de TP) qui sont les plus avides de ce type de produits.