Parmi les 22.823 acteurs IT recensés par CompuBase, 4.948, soit 22%, ont affirmé vendre des produits de sécurité. Cela représente 39% des revendeurs comptabilisés par le cabinet d’étude marketing.

 

A l’occasion d’IT Partners, CompuBase a publié une analyse du marché de la distribution dans notre pays. Nous poursuivons aujourd’hui notre tour d’horizon avec les revendeurs de produits de sécurité.

 

Sont pris en compte dans cette étude les logiciels antivirus et anti-spam, les matériels et logiciels pare?feu ainsi que les logiciels d’administration de réseaux.

Cette analyse concerne donc un très large spectre de produits, ce qui explique que les entreprises de vente aux particuliers sont bien représentées avec 686 acteurs. Cependant, ce sont encore une fois les SSII (1.500) et les sociétés pratiquant la vente aux entreprises (1.835) qui sont les plus actives sur ce marché. Signe de l’importance grandissante de la sécurité, nous ne constatons qu’une très légère baisse (- 1%) du nombre d’acteurs sur ce marché (un peu moins de 22% des structures recensées et 39% des revendeurs comptabilisés). Un tassement inférieur à celui relevé pour les produits analysés précédemment.

Notons que pour l’ensemble de l’Europe 20.619 entreprises ont déclaré vendre ce type de produits.

 

Avec 1.159 revendeurs c’est la région parisienne qui arrive légèrement en tête. Toutefois, cela ne représente que 35% des revendeurs IT locaux. Dans les autres régions étudiées (Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est) le taux de pénétration se situe entre 41% et 45%, ce dernier chiffre étant celui du Nord-Ouest qui comptabilise 1.000 acteurs. Une fois de plus les DOM-TOM font mieux avec 47%, ce qui ne représente il est vrai que 29 entreprises. C’est d’ailleurs cette zone géographique qui enregistre le plus fort recul avec 8% de revendeurs en moins sur un an.

Une majorité de ces acteurs (81%) revendent des logiciels antivirus et anti-spam, 23% des appliances pare-feu, 51% des logiciels pare-feu et 40% des logiciels d’administration réseau.

 

Les PME : une cible privilégiée

 

Si l’on étudie le public visé par les revendeurs télécoms, on constate que les particuliers représentent 47% de la cible, derrière les entreprises de moins de 10 employés et les professions libérales (53%). Ce sont toutefois les PME qui sont les plus courtisées puisque les sociétés employant entre 50 et 500 personnes séduisent près de 75% de nos professionnels. La tranches au-dessus n’intéressent plus quant à elles que respectivement 42% (entre 500 et 2.500 postes) et 40% (plus de 2.500 postes) des revendeurs. Notons que 51% d’entre eux s’adressent aux administrations.

On relève aussi que 71% de leur revenu provient d’une activité de distribution contre 57% pour la moyenne des revendeurs IT en général, ce qui souligne la banalisation des produits de sécurité.

 

Toutefois, à peine 3% des revendeurs considérés dépassent 100 K€ de revenus avec la vente de ces solutions, 7% d’entre-eux réalisant plus de 10K€ de CA avec cette activité. Une situation que l’on doit à la très forte concurrence sur ce marché. L’irruption du mode de distribution SaaS dans ce secteur devrait modifier les règles du jeu.

Si on se penche sur les marchés verticaux, on remarque bien évidemment que tous sont concernés par ce type de produits. Les associations (45%), l’État et les collectivités (38%), la gestion immobilière (38%), l’hôtellerie/restauration (33%) et le tourisme (30%) sont les cibles les plus courtisés par les revendeurs.